Tutoriel du bikini Monroe : Coupe (étape 1/4)

Vendredi, je vous donnais le patron gratuit du haut de maillot de bain"Monroe" , on a vu le matériel nécessaire, quelques conseils pour coudre le lycra... (Cliquez ici pour voir le patron & les instructions précédentes)

 

Aujourd'hui, on passe au choses sérieuses : la coupe .

 

Vous devez couper :

 

  • Le haut x 4 . Si vous coupez sur le tissu déplié, n'oubliez pas de couper les pièces en miroir histoire de pas vous retrouver avec 4 pièces absolument identiques... (les pièces coupées en miroir - dont le patron a été tracé envers vers vous) sont grisées sur le schéma )
  • Le lien x 1 . Le lien n'est pas compris sur le patron, parce que je pense que vous êtes tout à fait capables de tracer un rectangle sans patron, et que ça fait des économies de papier. Le lien mesure 110 cm de long et 6 cm de large.

 

Voici les différents plans de coupe : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Si vous utilisez une laize de 90 cm, vous devrez couper le lien ans le sens du droit fil (perpendiculaire au sens du stretch) ; ce n'est pas un problème SI votre tissu est extensible en hauteur. Si ce n'est pas le cas, 2 solutions : 

 

  • Soit vous devrez couper le lien dans le sens du stretch, en deux fois, car il doit mesurer 110 cm et votre laize n'en fait que 90. Couper donc 2 liens de 56 cm x 6 cm, et assembler les deux parties ensembles (avec 1 cm de marge de couture) pour reconstituer le lien complet. Attention : vous devrez peut-être ajouter une dizaine de centimètre en hauteur à votre tissu. 
  • Soit vous réduisez le lien à 90 cm, ce qui convient très bien aussi, vous aurez juste un nœud un peu moins long. 

 

Les hauteurs de tissu sont indiquées pour la taille la plus grande (XL) Vous pouvez utiliser une dizaine de centimètre en moins par taille (par exemple, enlevez 10 cm de hauteur pour la taille L) sauf si vous coupez la ceinture dans le droit fil ! 

 

 

Et c'est tout pour aujourd'hui :-) Demain, on assemble les liens et on commence à assembler le haut !

Écrire commentaire

Commentaires : 0