Tutoriel du bikini Monroe : Assemblage des liens et du haut (étape 2/4)

Hier, on a coupé toutes les pièces nécessaires pour coudre le maillot de bain (enfin, le haut) Monroe. Aujourd'hui, on voit comment fabriquer le lien et on commence à assembler le haut !

 

 

 

 

 

 

1. Assembler le lien

Personnellement, les liens c'est le truc que je trouve le plus relou à coudre - pas parce que c'est compliqué, mais parce qu'il faut le retourner et c'est long et barbant. Bref, du coup, je préfère le faire en premier, quand j'ai encore assez de concentration pour faire ça bien... Si je le fait à la fin, quand il ne reste plus que ça pour que le projet soit terminé, j'ai tellement hâte que ça soit fini que c'est sûr que je vais le bâcler. Tout ça pour dire, c'est la raison pour laquelle je vous montre ça en première étape, mais en vrai, vous n'en aurez besoin qu'à la fin, donc si vous préférez zapper cette étape pour le moment et la faire plus tard, libre à vous !

 

  • Prenez la pièce de lien, et pliez la en deux, endroit du tissu contre endroit du tissu, puis épinglez le bas ( là où c'est ouvert -obviously.) :

  • Surjetez les bords ouvert ensemble, à 1 cm du bord. Vous pouvez également faire ça à la machine à coudre avec un point zig-zag : 

 

 

Sur certaines machines à coudre, vous avez le point stretch, le point jersey, le point élastique... Ces points sont très bien, mais je ne les utilise jamais : je trouve que le point zig-zag fait très bien son boulot, surtout si votre machine permet de régler la hauteur et la largeur. Donc, vous pouvez utiliser d'autres points, mais faites un essai sur une chute avant, voir si ils sont assez élastiques pour le lycra ! 

  • Et voilà l'étape que je déteste, mais qui n'est franchement pas compliquée : retournez le lien. Prenez une épingle à nourrice (je vous conseille une plus grande que celle que j'ai utilisé c'est plus facile, je n'avais que cette taille...) : 

  • Et insérez là dans l'ouverture laissée aux extrémités des liens. Puis faites glisser l'épingle à nourrice à l'intérieur du lien pour la faire ressortir par l'autre extrémité et ainsi retourner complètement le lien :

 

  • Repassez le lien, et si besoin recoupez les fils qui dépassent des extrémités.

  • On va maintenant fermer les extrémités.

     

    Alors là, petite astuce qui ma sauvé la vie : coudre du lycra, c'est déjà pas facile. Alors coudre des toutes petites parties de lycra - comme les extrémités des liens - ça peut être carrément casse-gueule, parce que des fois, les griffes de la machine à coudre n’entraînent pas bien le tissu quand il n'y a pas beaucoup de tissu sur lesdits griffes ; quand ce petit bout est élastique, c'est la cata. Du coup, ce que je fais, c'est que j'épingle mon tout petit bout sur un plus grand bout de Viseline NON thermocollante. La viseline permet déjà de stabiliser le lycra, ce qui le rend plus facile à coudre ; et comme votre morceau sera plus grand que le tissu, les griffes e la M.A.C n'auront pas de problèmes à entraîner le tissu... SI vous n'avez pas de Viseline, pas de panique : vous pouvez aussi utiliser du papier journal, du papier de soie, du papier tout bête... Bref, n'importe quoi de non-élastique et qui se déchire facilement. 

    Donc, revenons-en à nos moutons : Épinglez les extrémités des liens à de la viseline (ou autre) :

  • Ensuite, cousez à 1cm du bord l'extrémité pour la fermer, avec un point droit, en faisant plusieurs passages. Si vous utilisez la viseline, faites en sorte que le 1er point de couture soit sur la viseline, ainsi que le dernier (et juste le premier et le dernier)

  • Arrachez  déchirez la viseline, coupez les fils qui dépassent et recouper à ras l'extrémité du lien, contre la couture. 

  • Et voilààà, le lien est terminé, vous pouvez le garder de côté et passer à la suite. 

Petite note : J'utilise cette technique parce que lorsque le fil est de la même couleur que le lien, la couture est quasiment invisible, donc je trouve cette méthode plus simple qu’un ourlet / rempli. Là, j'ai utilisé un fil blanc pour que les coutures soient bien visibles sur les photos, forcément c'est moins joli. Si vous préférez utiliser une autre manière de fermer les liens, allez-y :-) 

 

2. Assembler le haut (1/2)

Passons maintenant au haut. On va coudre la couture du haut et du bas pour l'instant ; les côtés seront fermés plus tard (avec de l'élastique) , car avant de fermer les côtés on va devoir faire la coulisse. (C'est pour demain)

 

  • Prenez les pièces du haut et épinglez ensembles deux pièces, endroit contre endroit. Si vous voulez que votre maillot soit de deux couleurs différentes sur l'endroit et sur l'envers, il faut que vous ayez une pièce de la couleur X et l'autre pièce de la couleur Y. 

 

  • Fermez le haut en cousant avec un point droit à 1 cm du bord. Là encore, épinglez un bout de viseline si votre machine à du mal avec le lycra .

  • Arrachez la viseline, coupez les fils et coupez les angles en biais : 

  • Surjetez (ou cousez au point zig-zag) le bas du maillot de bain : 

  • Repassez les coutures et laissez tout sur l'envers.

C'est terminé pour aujourd'hui, on continue demain en préparant la coulisse !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Landon Drewes (mercredi, 01 février 2017 17:47)


    Hi it's me, I am also visiting this website daily, this site is truly pleasant and the people are genuinely sharing nice thoughts.

  • #2

    Luis Matthes (jeudi, 02 février 2017 19:57)


    I all the time used to study paragraph in news papers but now as I am a user of web so from now I am using net for articles, thanks to web.