Tutoriel du bikini Monroe: couture des côtés et finitions [étape 4/4]

Et voilà la dernière étape du tuto pour coudre le bikini Monroe :  on va fermer les côtés en posant des élastiques, finir la coulisse, et... c'est tout.

 

 

Allons-y :

 

 

1. Coudre les élastiques / fermer les côtés

  • Prenez la laminette caoutchouc (je sais plus si je l'ai précisé, mais vous pouvez aussi utiliser un élastique classique - il sera toutefois moins résistant au chlore, au sel...) et coupez 4 morceaux de la même longueur que les côtés du bikini. Non, on ne coupe pas plus petit comme on fait d'habitude pour les élastiques (long story short : le lycra est à peu près autant extensible que l'élastique, donc pas besoin de faire de réductions) et épinglez ces morceaux de laminette aux côtés du bikini - peu importe de quelle côté, l'important étant que les 2 couches de tissu + l'élastique soient bien épinglés ensembles ! 

 

  • Réglez votre machine à coudre sur un point zig-zag assez large (le point doit fire quasiment la largeur de votre élastique) - pas un point stretch, mais bien un point zig-zag ! et cousez l'élastique. Là encore, faites attention à bien prendre les 2 couches de tissu ET l'élastique dans la couture.
    Comme vous pouvez le constater, on coud tout ça sur l'envers (les deux faces du haut sont endroit contre endroit) , et il faudra donc ensuite retourner le bikini. Si vous vous demandez si il faut donc laisser une ouverture sur les côtés pour le retourner, la réponse est non, vous verrez pourquoi un peu plus tard ...

    (PS : vous pouvez faire cette étape à la surjeteuse)

 

 

2. Retourner le bikini

  • L'élastique étant désormais cousu et les côtés fermés, on va retourner le bikini par l'ouverture de la coulisse, en bas. Si si, je vous jure, l'ouverture est assez grande, promis :

 

  • Une fois les deux devant mis sur l'endroit, repassez-les pour que les coutures soient bien à plat (attention, fer à repasser sur température moyenne : on utilise des tissus avec beaucoup d'élasticité dedans, et les fibres élastiques elles aiment pas trop trop la chaleur trop forte) 

 

3. Finir de coudre la coulisse

  • Le maillot maintenant sur l'endroit, on va finir de coudre la coulisse. 
    Pour cela, régler la machine à coudre sur un point zig-zag tout petit, ou sur un point stretch. J'ai utilisé le point stretch de ma machine à coure, en forme de petit éclair, que je trouve plus discret et plus joli pour cette couture (qui sera apparente) que le zig-zag. Pour info, sur le premier modèle du bikini Monroe que j'ai cousu, j'avais utilisé un point droit. Comme cet endroit est légèrement courbe, et que cette partie n'est pas supposée être beaucoup étirée, ça passe tout à fait. MAIS, point droit sur tissu élastique, ça peut être risqué, donc si vous n'êtes pas sûres que la couture résiste, mieux vaut utiliser un zig-zag ou un point élastique.
  • Et cousez la coulisse, à 2 cm du bord du tissu : 

 

 

  • Repassez la couture, et passons maintenant à la toute dernière étape.

4. Insérez le lien

  • Prenez les deux parties du bikini, et posez les à plat, face à face, les deux milieux devant l'un en face de l'autre. Le milieu devant est indiqué sur le patron par une étoile. C'est également le côté qui est légèrement courbé vers l'intérieur :

 

  • Prenez le lien, et épinglez à une des extrémités une épingle à nourrice, ce qui va grandement faciliter le passage du lien dans la coulisse. Et puis passez le lien dans la coulisse, en commençant par le côté le plus à droite de la coulisse (ou le plus à gauche - mais pas le milieu !)

 

Et voilà, votre maillot est terminé ! 

 

SI vous avez réalisé le bikini Monroe, je serais plus que ravie de voir vos réalisations, vos manières de la porter, vos adaptations, bref, tout ça quoi :-)

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0