"fait-main", ça veut dire quoi exactement ?

Quand je parle de ce que je fais, que je vends mes sous-vêtements, je précise toujours que je fait de la lingerie "à la main". 

 

Je vends principalement sur Etsy, et là encore, leur argument commercial principale, c'est le "fait-main" ; alors que quand tu passes quelques temps à fouiller le site il y a un paquet de trucs qui ne sont pas du tout fait à la main (je ne parle évidemment pas des articles "vintage" d'Etsy qui ont leur catégorie à part)

Récemment, il y a eu les journées du "fait-main" ... Et cette appellation m'a vaguement agacée, pare que finalement, "fait-main" , ça regroupe un peu tout et n'importe quoi : que tu fasses de la pâte à sel ou de marqueterie d'art, il y a quand même un gouffre de technique entre les deux : mais tout ça, c'est u faint-main.

Bref, du coup, je me suis interrogée à ce que ça voulait VRAIMENT dire, le fait-main... 


le "fait maison" et "l'artisanal"

Déjà, "fait-main" ce n'est pas la même chose que "fait-maison" ou "artisanal".

 

"Fait-maison" c'est encore un grand fourre-tout, et un argument plus commercial qu'autre chose. Par exemple, si tu fais des biscuits aux noisettes de ton jardin et que tu les vends sur le marché le dimanche, tu peux dire que c'est fait-maison. Mais si tu vas dans une boulangerie, dans un resto... Souvent tu verras aussi que tel gateau ou tel dessert ou tel pain est "fait-maison" : ça veut dire qu'ils l'ont fabriqué eux-même, avec leur propre recette. Ouais, mais si je vais dans une boulangerie, ou dans un restaurant (autre qu'un dépôt de pain ou un fast food) est ce que tout n'est pas, justement, fait maison ? 

Et ben non, parce que la législation est assez claire sur ce qui peut être appelé "fait-maison" :

 

"Afin de renforcer l'information du consommateur, la mention « fait maison » doit signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts (achetés auprès d'un producteur ou d'un artisan) ou de produits traditionnels de cuisine (huile, beurre, pain...). Cette mention permet de distinguer les plats de fabrication artisanale des plats ou ingrédients industriels, prêts à l'emploi, achetés en grande surface ou auprès d'un grossiste, réchauffés ou assemblés." Source

 

"Artisanal", en revanche, ça à une signification, une réglementation (plus ou moins bien utilisée mais bref) 

"Artisanal" ça veut dire que ton activité est enregistrée à la chambre des métiers et de l'artisanat, que tu as un diplôme ou une formation qui t'a enseignée les règles de l'art et que tu les applique dans ton activité. Voilà ce qu'en dit la législation :

 

 "Doivent être immatriculées au répertoire des métiers les personnes physiques et les personnes morales qui n'emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l'artisanat et figurant sur une liste établie par décret en Conseil d'État . (...) Seules les personnes ayant la qualification requise peuvent se prévaloir auprès de leur clientèle de la qualité d'artisan ou du titre de maître artisan. Le nombre d'entreprises artisanales ne coïncide pas avec celui des artisans, car plusieurs artisans peuvent être associés au sein d'une même entreprise." Source

 

En résumé : "fait-maison" et "artisanal", ce n'est pas la même chose, et ce ne sont pas des termes que l'on peut employer n'importe comment, ils sont soumis à une certaine législation.


et le "fait main" dans tout ça ?

Et le "fait-main" alors, ça veut dire quoi ?

 

Comme ça, sans réfléchir, je dirais que c'est quelque chose qui a été fabriqué à la main, sans utiliser d'outils ou de machines. 

Mais moi, mes sous-vêtements, ils sont fabriqués à la main, mais il ne sont pas cousus à la main : j'utilise une machine à coudre, une surjeteuse, des outils, des machines. Certes, ce sont mes mains qui font fonctionner ces machines et qui coupent le tissu... Et personne ne diras que ce n'est pas du "fait-main" parce que j'utilise une machine à coudre. 

 

Mais si, par exemple, j'emploie une couturière pour faire tout ça à ma place, est ce que c'est toujours du fait-main ? Et si j'en emploie 10, mais qu'elles (ou ils) sont dans un atelier à moi, que ce n'est pas sous-traité ? Et si ces 10 couturières décident de monter leur propre atelier, et que je leur confie la confection de mes sous-vêtements ? La méthode de fabrication reste la même, que ce soit moi, ou une autre personne, ou 10 autres personnes qui cousent mes modèles. La seule chose qui change, c'est le nombre de personnes impliquées dans la fabrication, et le volume de sous-vêtements cousus.

Bref, si un jour de devient tellement demandée que je suis obligée de sous-traiter (je n'ai pas envie de faire ça, mais je parle de manière hypothétique) est ce que je pourrais toujours dire que c'est de la lingerie"fabriquée à la main" ?

 

J'ai donc fait des recherches. 

 

Première étape : le dictionnaire. Histoire de commencer par le commencement. Selon Mr Larousse fait-main ça veut dire : 

 

"Fabriqué manuellement ou artisanalement ; qui n'est pas issu de l'industrie."

 

Mouais. Ça ne m'en apprend pas franchement beaucoup plus. Je regarde donc ce que "manuellement" et "industrie" veulent dire :

 

"manuellement adv. En se servant surtout de ses mains."

 

"Industrie, nom. Ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières : Développer l'industrie dans un pays."

 

OK... Mais donc, si je suis les définitions du dictionnaire, mon activité de fabrication de lingerie relève à la fois du travail manuel (parce que je me sers de mes mains) et de l'industrie (c'est une activité économique qui produits des biens matériels - des sous-vêtements - par la transformation de matières premières - le tissu, les élastiques, la teinture...

Est ce que "fait-main" ça voudrait dire que tout n'est pas automatisé, que l'humain intervient dans la fabrication ? Donc en gros, même H&M pourrait dire que leurs fringues sont "faites-main" parce que les couturières de leurs usines au Pakistan, elle utilisent leur mains? 

 

Bref, je suis pas beaucoup plus avancée ! Et la législation, dans tout ça ? pare que "fait-main" pour le moment, ça ne veut dire rien et tout à la fois. Si je vais fabriquer mes sous-vêtements en chine, par des petits enfants sous-payés et maltraités mais qui se servent de leur mains, alors je peut toujours dire que c'est du fait-main, si j'ai bien compris ? 

Et bien la législation... Elle ne dit pas grand-chose. En tout cas, pas pour les vêtements ou les sous-vêtements. En revanche, elle est assez claire sur les chaussures (mais à priori, c'est un sujet de débat) (mais je m'en fous un peu je fabrique pas de chaussures) :

 

"La dénomination de qualité "fait main" est exclusivement réservée, dans le commerce de la chaussure, aux chaussures qui ont été confectionnées à la main, sans intervention de la machine, sauf en ce qui concerne l'assemblage des diverses pièces composant la tige." Source

 

Puisque la loi ne m'en apprend pas beaucoup plus, et qu'à priori, à moins que je fabrique des chaussures, je peux dire que mes culottes sont fabriquées à la main même si elles sont fabriquées en Chine par des enfants, je me suis demandé ce qu'en disait Etsy, qui à une réglementation assez stricte (normalement) sur ce qui peut être qualifié de "fait-main" : 

 

 “Sur Etsy le terme « fait main » peut à la fois signifier « assemblé à la main » et « modifié à la main ». (...) Souvent, un artisan part d’un matériau créé par quelqu’un d’autre, par exemple des perles, du tissu ou d’autres fournitures. Assemblez la partie A avec la partie B, et vous obtiendrez un produit C : c’est une des façons les plus simples de créer quelque chose de nouveau. Cet assemblage à la main est accepté dans la catégorie “Fait main” d’Etsy. (...)

Pour être plus clair, quand nous parlons “d’assemblage à la main” sur Etsy, nous ne parlons pas de kits à assembler où toutes les pièces auraient déjà été choisies et fournies ensemble.(...) La collecte de différents produits commerciaux et leur ré-emballage en coffret cadeaux n’est également pas considéré par Etsy comme un “assemblage fait main”.

En matière de fait-main, on parle aussi de transformation. La “transformation faite main” d’un produit signifie la modification d’un objet d’une façon qui reflète la créativité de l’artiste. L’embellissement est une forme de transformation de l’apparence d’un objet. La peinture, l’impression, la teinture, la broderie, le découpage, l’ajout de décorations sont des méthodes classiques d’embellissement. La transformation, c’est aussi la modification de la forme ou de la structure d’un objet, la gravure, la fusion de deux choses ou la déconstruction/reconstruction."

Source

 

Pour résumer, selon Etsy, "fait-main" ça veut donc dire : quelque objet que ce soit qui a été transformé en utilisant ta créativité et tes mains. " CQFD.


"Fait-main" , un bon argument ?

Voilà, si j'ai bien compris, le terme "fait-main" est libre de toute interprétation, et à peu près n'importe quelle activité peut l'employer (sauf les fabricants de chaussures).

 

Pour moi, "fait-main" ça veut dire que chaque étape de la réalisation d'un de mes sous-vêtements est faite par la même personnes, que l'utilisation de machines et d'outils est bien sûr présente MAIS uniquement pour les étapes indispensables à la qualité de la création. Que chaque pièce est unique parce que si ce n'est pas automatisé, forcément, il y aura des petites différences sur chaque modèle réalisé. Mais ceci nest que mon interprétation subjective et personnelle.

 

De ce que j'ai pu comprendre des mes recherches, en Angleterre et aux USA (ou le terme fait-main peut être traduit par plusieurs termes, comme "handmade" ou "handcrafted") c'est encore des avis différents, mais je les laisse de côté pour aujourd'hui, on va essayer de pas tout mélanger.

 

Ce qui me fait m'interroger : le terme "fait-main" est il un bon argument de vente, dans ces conditions ? Est ce que ça n'a pas une connotation négative, du coup ? Est-ce que ça ne rime pas un peu avec "amateur" "loisir" et "mal fait" ?

Vous en pensez quoi, vous ? Votre définition du "fait-main", c'est quoi ? 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    WladEtCarole (lundi, 12 décembre 2016 17:53)

    Excellent article ! En ce qui me concerne, je pense que la connotation apportée à l'appellation "fait" dépend du secteur d'activité. On imagine bien que je ne me vois pas faire ne serait-ce qu'un kilomètre dans une voiture "fait main". En revanche, lorsqu'il s'agit de bijoux fait main, pour moi, c'est déjà, a priori, sauf preuve du contraire et avant vérification, une promesse de qualité et d'attention apportée au produit fini.
    Peut-être qu'aussi, et cela est fonction de notre époque, on a davantage envie de donner du crédit aux petites mains plutôt qu'à des grandes marques impersonnelles qui licencient sans considération pour le personnel.
    D'ailleurs, en ce qui concerne le rapport qualité/fait main, on préfèrera toujours la qualité. On ne la trouve pas dans les chaînes de production de H&M d'Asie, mais on la trouve chez d'autres marques ou les produits sont vérifiés un par un. Et c'est cela qu'on cherche à retrouver. Non ?

  • #2

    Isia (samedi, 08 avril 2017 18:34)

    Top ton article, je m'intéresse à lingerie faite à la main et je trouve ton article très complet ! J'ai découvert d'ailleurs une marque qui s'appelle HELEY, voici son site : www.heley.fr ;-)