introducing... "Jayne" , patron de couture, ensemble soutien-gorge sans armatures & culotte à taille haute !

Cet été n'a clairement pas été de tout repos : 2 déménagements en un (appart + atelier) , une petite semaine de vacances, et un nouveau patron ! Celui-ci s'appelle donc... Jayne.

 

C'est un ensemble de lingerie, composé d'un soutien-gorge sans armatures, type "brassière" (à enfiler) et d'une culotte style rétro à taille haute. 

 

Le  tout est à réaliser dans un tissu extensible avec une bonne tenue, comme du jersey de coton stretch, de la dentelle élastique, du powermesh... La culotte et le haut du soutien-gorge sont bordés de biais élastique, parce que le biais élastique, c'est la vie, et qu'une fois qu'on a pigé le truc pour le poser, c'est hyper facile et les finitions sont tip-top. 

 

Le patron du soutien-gorge est proposé avec un bonnet de base B/C MAIS pas de panique pour les mini-boobs et les poitrines plus remplies, j'ai rajouté un chapitre dans les instructions pour vous expliquer comment modifier la taille des bonnets à vos mesures à vous. 


quoi de nouveau par rapport aux derniers patrons ?

J'ai également rajouté un chapitre avec tous les éventuels problèmes d'essayage que vous pouvez rencontrer (trop grand, trop petit, trop grand ET trop petit, pas assez de maintien, des plis pas jolis et j'en passe) et, évidemment, comment remédier à ces problèmes. Les instructions sont ultra-complètes et agrémentées de schémas (que personnellement je trouve plus clairs et plus parlants que des photos) que j'ai passé la moitié de ma vie à faire, mais c'est pas grave, je suis hyper contente du résultat !

J'ai aussi rajouté une section, pour la culotte comme pour le soutien-gorge, avec les différentes modifications que vous pouvez apporter au patron : comment modifier le patron si vous êtes entre deux tailles, mais aussi (pour le soutien-gorge) comment rajouter une fermetures à agrafes dans le dos ; comment faire d'autres finitions pour la taille / les bordures / les jambes ; comment en faire un maillot de bain, et j'en passe.


Et un big-up à mes supers testeuses !

Avant de vous le poposer, j'ai envoyé le patron et les instructions à des supers-testeuses, qui ont donc testé le patron et m'ont fait part de leurs remarques, des erreurs qu'elles auraient constaté etc. J'ai donc modifié tout ce qu'il y avait à modifier, et encore une fois, c'était vraiment génial pour moi d'avoir leurs retours et leurs encouragements. D'autant plus qu'il y avait des débutantes, des couturières averties, des couturières averties mais qui n'avaient jamais fait de lingerie, des habituées des dessous... Bref, il y avait tous les niveaux, et j'ai donc fait en sorte que le patron soit accessible aux débutantes avec des explications claires et détaillées, mais également que les confirmées ne s'ennuient pas, en proposant d'autres types de finitions plus "avancées" . Donc encore un grand MERCIIIIII à mes testeuses, qui me permettent d'améliorer mes patrons et d'avoir un premier retour sur mon travail, ce qui est absolument primordial pour moi. Merci les filles vous êtes au top <3


et pour finir...

Le patron est disponible sur le shop patrons, du XS au XL. C'est un fichier pdf à imprimer et reconstituer chez vous, et il est évidemment accompagné du livret d'instructions. Pour le moment seul l'ensemble est disponible, mais je vais bientôt mettre en ligne la culotte seule et le soutien-gorge seul, si vous n'avez pas envie de faire les deux ! 

 

 

Et voilà, je crois que je vous ai tout dit ! 


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Nabel (vendredi, 26 août 2016 09:30)

    Coucou Milena !
    Je viens de publier un article sur mon blog pour présenter mes tests ! http://nabelcouture.canalblog.com/archives/2016/08/26/34194839.html
    J'ai été ravie de participer à ces tests car ça m'a permis de m'initier à la couture de sous-vêtements. Ca me tentait depuis longtemps mais ça me faisait aussi très peur. Ce test est donc tombé à pic et j'ai pu voir que ce type de modèle se coud très facilement.
    Merci encore à toi.

  • #2

    elizaT (lundi, 29 août 2016 11:41)

    Hello Milena!
    je te mets le lien sur T&N
    http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/65999-jai-teste-jayne
    toujours aussi ravie de coudre de la lingerie, et de la porter!
    merci à toi pour cette découverte!

  • #3

    sylou29 (dimanche, 11 septembre 2016 17:19)

    coucou milena !
    j'ai adoré tester ton patron jayne ! je n'ai pas encore pris le temps d écrire un post à ce sujet ! mais je vais le faire rapidement !
    allez y les filles il est superbe ce patron de brassière et culotte haute !!! et super bien expliqué :)