Introducing... "warren", patron de boxer pour homme

Hello ! 

 

Tadaaaam, roulement de tambour tout ça tout ça... Laissez moi vous présenter Warren, le dernier patron de lingerie de Mr est une traînée. Enfin, je dis de lingerie mais là on peut plutôt parler de sous-vêtement, puisqu'il s'agit d'un patron de boxer pour homme !

 

Il est à couper dans un tissu extensible et naturel de préférence - par exemple du jersey de coton, avec du stretch dedans siouplé, c'est idéal. 

 

Il n'est franchement pas très compliqué à coudre - le plus "compliqué" restant de coudre, justement, le stretch. Donc si vous maîtrisez les tissus extensibles, vous pourrez coudre Warren les doigts dans le nez ! 


Le patron est proposé avec 3 variantes : 

  •  Avec ceinture cachée, l'élastique est sous le tissu, c'est plus discret et c'est bien pour ceux qui n'aiment pas les élastiques sur la peau. 
  • Avec une ceinture apparente, c'est plus facile à coudre (je trouve) et c'est bien quand on a un élastique un peu sympa, ou pour jouer sur les contrastes de couleurs. 

  • Avec ou sans braguette élastique.  


ALORS, là, vous allez peut-être pouvoir m'aider parce que j'appelle ça "braguette élastique" à défaut d'autre chose - en anglais on dit "fly" et c'est la traduction littérale de braguette, mais je sais pas, pour moi une braguette c'est vertical, bien au milieu et ça va jusqu'en haut . BREF, c'est pas important mais si quelqu'un peut me valider le terme ou m'en proposer un autre... Je prend.  

 


le parcours du combattant

Source
Source

Laissez-moi vous dire que J'EN AI GRAVE CH** à faire ca patron. Genre, j'ai du faire une vingtaine de patrons différents avant d'arriver au final. Et je ne parle que des patrons que j'ai fait ces 2 derniers mois...

 

Parce qu'il y en a eu d'autres avant ! 
En fait j'ai déjà fait des patrons de boxers ( évidemment parce que je vends un modèle de boxer dans ma boutique) Mais voilà, déjà je n'était pas hyper satisfaite du modèle, et surtout, j'avait fait le patron d'après des explications trouvées sur internet, en chinois s'il vous plaît, et j'avais ensuite bidouillé, parce que déjà je ne parle pas le chinois, ensuite je ne savais pas quelle taille c'était, quelles mesures utiliser etc... 

 

Maaaais mon problème, c'est que quand je fais ça, OK le patron fonctionne, mais je ne le comprend pas. Je veux dire, c'est en gros du recopiage, tu sais que la largeur de la poche du devant doit faire 6 cm mais tu ne sais pas POURQUOI elle doit faire 6 cm - et ça me rend dingue. 

 

Donc, j'ai fait des tentatives et des tentatives à l'aveugle, en testant des méthodes et des mesures différentes, parce que le problème avec les boxers, c'est que tu ne trouves RIEN sur internet. Ou pas grand-chose d'utile. Autant pour faire le patron de base d'une culotte tu arrives à trouver des tutos sans trop de soucis (en anglais mais c'est déjà ça) , tu sais quelles mesures utiliser et tu comprend ce que tu fais. Mais pour les boxers... ET BEN BON COURAGE.

 

Et pas la peine de te tourner vers un bouquin non plus - aucun de mes livres de lingerie ou de modélisme ne parle de ça. Et aucun livre tout court à priori, et pourtant j'ai cherché, je suis devenue une pro de "va sur amazon, va si tu peux feuilleter le bouquin, sinon va sur google books voir si tu peux choper la table des matières, sinon le site de la maison d'édition du bouquin, cherche la page ou ils parlent de la table des matières, regarde si y'a un chapitre sur les sous vêtements masculins - non - bon fais une recherche google image du bouquin - toujours rien - je vais pleurer". J'ai même envoyé un mail à un type qui tient un blog de couture pour homme et qui fit des caleçons pour savoir si il connaissait  un livre sur le sujet, ou avec ne serait-ce qu'un micro passage sur les boxers. Rien, nada, et pourtant le mec,des bouquins de couture et de modélisme, il en a...

 


la fête du slip

Mais j'ai quand même trouvé des explications pour faire un patron de base pour slip en tissu extensible ( C'est plus ou moins à ce moment que j'ai rajouté le patron "Jeff" , qui est un patron gratuit de slip !)  j'ai essayé de le transformer en boxer, mais sans grand succès. J'ai essayé de partir du patron de pantalon de base - en adaptant pour du stretch - mais pareil, pas top. Mon dieu, j'ai même essayé de faire d'abord un patron de boxer pour meuf parce que maîtrise et de transformer ça en boxer pour homme ! Mais pareil, pas marché...

 

Ce qui m'intéressait, c'était d'avoir un gousset à l'entrejambe et pas la couture au milieu. Sauf que vous allez rire, mais j'ai galéré ma vie à trouver comment faire ce gousset. Alors qu'en fait c'est hyper simple, en gros tu coupe une partie de ta fourche et tu bidouilles pour arriver, de tes 4 petits bouts de fourche coupés, à un espèce de rectangle arrondi Parce que je n’appelait pas ça gousset, en fait j'appelait ça "la pièce de tissu entre le devant et le dos" et je ne pigeais pas comment elle arrivait là - jusqu'à ce que je me dises qu'en fait c'était bêtement un gousset. Je me suis sentie un peu con quand j'ai compris - genre c'était aussi simple que ça et j'ai galéré des semaines juste pour ça - mais bon, c'est la vie, au moins maintenant j'ai bien, BIEN compris comment ça marche (et je sais aussi très bien comment ça ne marche pas) 

 

Et là tu vois la meuf au désespoir sur instagram. 


et finalement...

Et finalement, ce qui a marché ? 

 

GROSSO MODO, je suis partie du patron de base du pantalon stretch, en utilisant aussi quelque techniques du boxer de base pour femme, mélangé avec le patron de base du slip pour la poche du devant (là encore j'appelle ça la poche mais je suis à peu près sûre que ce n'est pas le bon terme parce que c'est tout sauf une poche...)  J'ai ensuite coupé un peu la fourche du devant et du dos - sur 3 centimètres sur le devant et sur le dos  à tout casser - et j'ai réuni les 4 pièces en 1 pour faire le gousset. 

 

Je vous dis ça, parce que j'ai tellement galéré, que j'aurais aimé voir cette phrase écrite quelque part et dans n'importe quelle langue, google traduction étant devenu mon meilleur copain : pour faire le gousset sur un boxer pour homme, et ne pas avoir de couture au milieu de l'entrejambe, il faut enlever quelques centimètre sur la fourche du devant et du dos, et en assemblant ces pièces entres elles ( de la même manière qu'on transforme et déplace des pinces) tu en fais un gousset. 

 

Et voilà. Donc si toi aussi tu veux faire des supers boxers pour keum, le patron est disponible sur le shop patron  et aussi sur ma boutique etsy !

 

 

Et voilàààà, si vous avez la moindre question concernant le patron ou les boxers de manière générale, n'hésitez pas à laissr un commentaire... Et comme je kiffe faire des patrons (même si c'est pas la joie tout le temps) si vous avez des demandes , des idées de patrons que vous aimeriez trouver mais que vous ne trouvez pas... Idem, laissez moi un commentaire ! 


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Lafilledelintersaison (jeudi, 20 octobre 2016 12:01)

    Mais j'adore. J'ai hâte de rentrer et de proposer à monsieur de coudre ses slips. Pour le coup si j'achète mon jersey par chez nous (Voiron pour moi) ça fera encore vraiment vraiment du made in Rhône Alpes. Bravo et longue vie à ta marque (j'adore le nom)

  • #2

    kiki34 (samedi, 22 octobre 2016 12:47)

    Juste pour info : l'ouverture sur le devant s'appelle " l'ouverture kangourou ", c'est mignon non?

  • #3

    ac (vendredi, 28 octobre 2016 11:01)

    arrivé ici par Les Lubies de Louise , j'ai acheté ce patron
    affaire à suivre ....

  • #4

    milena (vendredi, 28 octobre 2016 12:47)

    @lafilledelintersaison : youhou des boxers made in rhones alpes !! @kiki34 : merci ! Je savais pas que ça s’appelait comme ça (Mais en même temps je comprend mieux le "slip kangourou" du coup) et oui c'est plutot mignon ^^
    @ac : Cool ! Bonne couture :-)

  • #5

    krys (samedi, 01 avril 2017 18:12)

    Bonjour
    Merci pour ce patron! je m'apprête à le commencer, j'ai une question :
    j'ai choisi la taille L du modèle A, ceinture cachée. Pour la pièce principale je vais donc jusqu'à la ligne LA mais cela ne fait pas la même dimension que le devant A, ceinture cachée (alors que je suis bien allée jusqu'à la ligne "couper ici") comme indiqué p7. Bref j'ai pas tout compris ...
    Les deux morceaux n'ont pas la même hauteur, pour cela je dois rajouter une fois supplémentaire la "ceinture"LA de la pièce principale.. J'ai relu et relu, avec l'aide d'une animatrice couture et on comprend pas pourquoi ?
    Merci pour votre aide.