10 (très) bonnes raisons de coudre sa lingerie

Il y a un grand mystère pour moi dans la vie, c'est pourquoi les gens ne cousent pas plus de sous-vêtements. Je pense que 90% du problème vient de cette légende urbaine comme quoi coudre de la lingerie, c'est compliqué. Alors que... Non. 

 

Alors c'est sûr que si tu t'attaques direct à un soutien-gorge en dentelle, avec des armatures et plein de toutes petites pièces à coudre... Là oui, c'est compliqué. Mais une petite culotte, c'est hyper facile ; un shorty même en dentelle, c'est hyper facile. Un soutien-gorge sans armatures, c'est pas bien compliqué non plus... Bref, si vous ne cousez pas de sous-vêtement parce que vous pensez que vous allez vous planter, faites-moi plaisir et essayez, au moins. Et si vous n'êtes pas encore convaincu-e-s... Voilà 10 très bonnes raisons de coudre sa lingerie. 


1. c'est facile

Je sais je triche un peu et je me répète, mais vraiment, j’insiste : c'est facile, si on commence par des pièces basiques en jersey... Franchement, le plus "compliqué" est de coudre les élastiques. Et une fois que vous avez chopé le coup de main ( ce qui n'est pas bien long) vous avez tout compris. 

2. c'est rapide

Ça c'est peut-être le truc que je préfère : coudre de la lingerie, c'est hyper rapide. Ce sont de petites pièces, donc des petites patrons, donc c'est rapide à couper, rapide à coudre. En un après-midi, vous avez laaaaaaargement le temps de commencer ET de terminer un projet de couture comme une petite culotte. 

Et personnellement, j'ai tendance à me lasser très rapidement d'un projet si ça ne va pas VITE donc pour moi la lingerie c'est parfait, pas de frustration de "je dois m'arrêter mais j'ai pas fini" parce que dieu que c'est compliqué de se remettre sur un projet pas terminé plusieurs jours après... 

3. c'est très économique

Et oui. 

Déjà, si vous ne voulez que faire des modèles basiques en jersey, c'est très économique parce que sur 1 mètre de jersey, tu peut faire au moins 4 petites culottes. GRAND MINIMUM. Selon la taille et le modèle, tu peut en faire jusqu'à 7 ou 8 par mètre. Donc niveau coût, c'est imbattable. 

 

Ensuite, même si tu veux utiliser des matières plus luxueuses - et donc plus chères - comme la soie ou de la belle dentelle... Comme les pièces de lingerie sont très petites, tu n'as besoin que de très peu de tissu. Donc, tu peux te permettre d'acheter des petits coupons de tissus haut-de-gamme sans te ruiner.

4. Ça permet de RECYCLER les chutes

Là, je sens que l'argument vous parle... 

Et oui, a lingerie, comme ce sont de petites pièces ( j'ai dû dire cette phrase 30 fois depuis le début de l'article) ça permet de recycler ses chutes de tissu d'autres projets. Tu fait un t-shirt en jersey  ? Il y a de très grandes chances pour que tu aies largement assez, dans tes chutes, pour faire une culotte assortie (et tu gagnes 58 points de classe internationale parce que tu auras une culotte assortie au T-shirt)

5. C'est hyper gratifiant

On n'y pense pas forcément, mais la première fois que tu te couds un sous-vêtement, c'est un peu la folie. Genre tu as réussit un truc de dingue que tu pensais pas possible et en fait si, et même c'était facile, et tu es hyper-méga-super fièr-e de toi. Vraiment. Après tu risques un peu de soûler les gens à répéter en boucle pendant 15 jours que tu as réussi à coudre une culotte... Mais c'est une autre histoire. 

6. Ça ne prend pas beaucoup de place

Et oui ! Petites pièces, petits patrons... Pas besoin de s'étaler par terre, de se prendre les jambes dans le tissu qui dégouline de la table à repasser, tu ne perd plus ta pelote d'épingle sous la montagne de tissu à côté de ta machine à coudre... TOUT tient sur une petite table de taille normale. Franchement, quand on a des problèmes avec le rangement comme moi mais qu'en même temps tu ne supportes pas d'avoir plein de trucs qui traînent (incohérence bonjour) c'est le top. 

Et du coup, tout se range facilement et rapidement, aussi. Et puis autant, te faire 5 robes par semaine, ça finit par devenir compliqué à stocker dans un seul placard, autant te faire 5 culottes par semaine, ça reste pas trop compliqué de leur trouver une petite place dans un tiroir. 

7. un patron = 10 000 possibilités

Et oui ! L'avantage avec les patrons de lingerie c'est que, une fois que tu as un patron qui te plaît... Et bien tu peux décliner le modèle quasiment à l'infini. En varient les tissus / les élastiques / les décorations, mais aussi en modifiant le patron lui-même, ce qui est très facile... Vu qu'il n'y a pas beaucoup de pièces  > En plus elles sont petites > modifications rapides et faciles > A toi la farandole de petites culottes !

8. Maillot de bain !!

Si il y a bien un truc encore plus gratifiant que faire ta première culotte, c'est de se faire un maillot de bain. Et là ou c'est encore mieux, c'est que généralement, un maillot, les gens le voient > on te demande ou tu l'as trouvé > tu dis que c'est toi qui l'a fait > MINDBLOW de la personne en face de toi > 10 000 points de fierté pour toi. 

Plaisanterie mise à part, c'est très pratique de pouvoir se faire ses maillots de bains, parce que en plus de tous les arguments cités plus hauts, ça te permet de te faire des ensembles complètement adaptés à tes goûts / ta morphologie. Et comme c'est quand même plutôt primordial de se sentir bien dans son maillot de bain... 

9. Ça aide à sa sentir bien dans son corps

Si si, j'vous jure. Il y a plein de raisons pour cela et je pense que je ferais un article à part... Mais la principale raison, c'est que les sous-vêtements que l'on porte jouent beaucoup, déjà, sur ta silhouette habillée. Et que parfois, c'est difficile de trouver des sous-vêtements qui nous vont ET qui sont confortables ET qui nous mettent en valeur ET que l'on trouve jolis. Et bien quand tu couds toi-même ta lingerie, tu règles tous ces problèmes : tu choisis le modèle et la taille qui conviennt à ta morpho, à tes goûts, tu choisis les coupes et les tissus qui te plaisent, dans lesquels tu te sens bien... Et quand tu est un peu plus habituée, tu peut même modifier les coupes selon tes goûts. Bref, c'est tout bénéf !

10. lingerie home-made = meilleur cadeau du monde

Alors certes, tu ne vas peut-être pas offre une culotte à ta belle-mère pour Noël, on est d'accord... Mais pour toutes tes copines, tes cousines, tes soeurs, ton mec,  ta nana, tes potes... Et ben offrir une culotte rigolote, un boxer sympa, c'est un cadeau original ET chouette ET utile ( bah oui, tout le monde porte des sous-vêtements) , tu gagnes ENCORE des points de badass de la couture, et tu peux être sûr-e que ton cadeau va faire parler de lui, en bien.

et en bonus : on a jamais assez de jolis sous-vêtements.

Et oui, c'est aussi tout simplement agrébale de pouvoir choisir tous les jours de jolis sous-vêtement qui nous plaisent, qui nous vont, dans lesquels on se sent bien. Et comme on les couds soi-même, que ça ne coûte pas grand chose et que ça va vite, tu peut en faire aussi souvent que tu veux et avoir régulièrement de nouveaux jolis ensembles. Et ça, franchement, c'est vachement bien. 

Et voilà ! J'espère que je vous ai convaincu-e-s... Si c'est le cas, tu peux désormais te fabriquer ton premier shorty en dentelle  , te renseigner sur le matériel pour la couture de la lingerie  ou encore te faire un maillot de bain convertible, you pi !

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Le B.A.BA. de Béa (vendredi, 04 novembre 2016 10:06)

    Je suis complètement d'accord avec toutes tes raisons ! C'est pour ça que je m'en couds de plus en plus. Je suis une fan du patron Bonnie, le meilleur que j'ai trouvé pour le moment et qui me convient vraiment bien au niveau confort ! Maintenant il faudrait que j'essaie de le décliner un peu pour varier les plaisirs !
    Je suis venue à la lingerie par la pièce la plus compliquée : le soutien-gorge à armatures ! Du fait de mes formes plus que généreuses diront nous (politiquement correct tout ça tout ça...), ça devenait hyper compliqué de trouver un SG dans les magasins qui m'aille, qui soutienne ce qu'il y a à soutenir, qui ne fasse pas mamie dans son playtex... et qui ne coute pas un bras !!!! Du coup, ben je me suis dit que je pourrais essayer de m'en faire. Et effectivement, quand on prend son temps et qu'on glane des infos sur les bons sites, c'est tout à fait faisable !
    Donc merci à toi et aux quelques autres qui tentent de dédramatiser la couture de sous-vêtements en ce moment, ça fait du bien ! :-)

  • #2

    Joël (vendredi, 04 novembre 2016 12:13)

    C'est vrai que c'est super de coudre de la lingerie !! Dommage que ce soit si difficile de trouver fournitures et patrons, surtout en France (mais grâce à toi ça s'arrange ..)
    Je suis un homme (eh oui, ça existe !!) et c'est moi qui couds tous les dessous de ma chère et tendre épouse depuis plusieurs années, et j'y prends énormément de plaisir. J'ai même tenté quelques corsets et serre-tailles, juste pour le fun! Pour les soutien-gorges, je me suis limité à un seul patron à armatures que j'ai adapté à la morphologie de madame (les deux bonnets ne sont pas rigoureusement de la même taille, presque du sur-mesure quoi :-) ). Je varie sur les matières et couleurs en retouchant assez peu la forme initiale des bonnets, puisque madame en est très contente...
    Pour les culottes, j'ai privilégié le confort avec des matières style micro-fibre et des coupes type taille hautes ( vu nos âges et l'hiver qui approche !!).
    Il faut dire aussi que ça fait un sujet de conversation original quand ma femme raconte à ses copines que c'est son mari qui fait de la couture et qui lui fait toute sa lingerie ...
    Vive la couture ! vive les culottes et soutif !! et longue vie et succès à "Mr est une traînée" !!!!

  • #3

    marie (mercredi, 09 novembre 2016 09:13)

    Bonjour,
    grâce a l'article des lubies de louise , j'ai découvert le patron warren et je me suis dit pourquoi pas .Aussitôt le patron commandé , découpé , 50 cm de jersey et j'ai fait le premier boxer à mon mari et quelle fierté.............Pour moi la lingerie c'était difficile mais grâce a vos explications et patron , un jeu d'enfants . Merci de me faire découvrir cet univers que je n'ai pas finie d'explorer.
    Bonne continuation a vous et merci encore de démocratiser la lingerie
    marie

  • #4

    Anna (mardi, 15 novembre 2016 06:25)

    Tout à fait d'accord avec ces 10 points, il faut promouvoir la couture de lingerie. Déjà c'est beaucoup moins difficile qu'il n'y parait. Et ensuite c'est super gratifiant et économique. Il y a beaucoup de satisfactions, et de plaisirs, à coure ses sous-vêtements :)

  • #5

    Jenni Johnston (jeudi, 02 février 2017 18:03)


    It's the best time to make a few plans for the longer term and it's time to be happy. I have read this put up and if I may just I want to suggest you some fascinating things or tips. Perhaps you could write next articles regarding this article. I desire to read even more things about it!

  • #6

    Myrtle Weldy (lundi, 06 février 2017 18:33)


    I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz respond as I'm looking to create my own blog and would like to know where u got this from. appreciate it

  • #7

    Zenobia Mullins (mardi, 07 février 2017 03:30)


    With havin so much written content do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation? My blog has a lot of unique content I've either created myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the web without my permission. Do you know any ways to help stop content from being stolen? I'd definitely appreciate it.

  • #8

    Hermine (jeudi, 02 mars 2017 11:27)

    C'est bon pas besoin d'aller plus loin, je suis convaincue !
    Merci pour ce beau blog. (trop hâte de me faire une culotte + le boxer assorti pour mon copain et de voir sa tête :) )
    Belle journée,

  • #9

    Cindy (dimanche, 07 mai 2017 20:11)

    J'adore l'idée !
    Je pensais effectivement que ça serai trop difficile !!
    Ou peut - on trouver des patrons de sous - vêtements ?
    Merci .