comment calculer (vraiment) sa taille de soutien-gorge

Comme on l'a vu dans les articles précédents que j'aurais pu appeler "L'enfer des tailles de soutien-gorge" ... Calculer sa taille de soutien-gorge, ce n'est pas aussi facile que de prendre deux mesures et de faire une soustraction, Oh que Non. 

 

J'ai réfléchi, j'ai comparé, j'ai testé... Et j'ai combiné plusieurs méthodes pour savoir comment calculer au mieux sa taille de soutien-gorge. 

 

 

Avant de commencer, il y deux choses très importantes que vous devez savoir :

 

1. Le résultat auquel vous allez aboutir sera peut-être très différent de ce que vous avez l'habitude de porter. Si c'est le cas, ne vous dites pas que ce n'est pas la bonne taille... Mais allez en boutique et essayez. Vous serez peut-être surprise. 

 

2. Calculer sa taille de soutien-gorge, c'est une chose : mais le résultat ne doit pas être pris comme une vérité absolue, mais comme une base d'essayage. 

 

Enfin, dans cette méthode j'essaye de prendre en compte au maximum les différentes morphologies, mais je ne suis pas diplômée en anatomie, donc si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire !


conditions de la prise de mesure

Avant toute chose, il faut savoir que souvent, on mesure mal sa taille de soutien-gorge parce qu'on porte, à la base, un soutien-gorge qui ne nous va pas... Donc pour que les mesures que l'on va prendre soient les plus justes : 

 

- Sauf dans des cas particuliers (j'en parle au moment voulu) prenez toutes les mesures sur le corps nu, sans soutien-gorge. C'est très, très important. 

 

- Utilisez un mètre ruban souple, évitez les mètres rubans enrouleurs (ceux qui s'enroulent dans un petit boîtier) : c'est non seulement pas du tout pratique pour les prises de mesures, mais en plus de ça le poids du boîtier peut fausser les mesures. 

 

 

Gauche : BIEN / Droite : PAS BIEN (mais très mignon)

- Le top du top c'est d'avoir quelqu'un pour prendre les mesures à votre place... Mais comme on parle de mesures prises sur le corps nu, je me doute bien que certaines d'entre vous n'auront pas forcément envie de confier la tâche à quelqu'un. Donc, si vous vous mesurez seule, assurez vous de le faire face à un miroir en pied, ou bien de poser un miroir plus petit sur un meuble, à hauteur de buste, de façon à pouvoir voir ce que vous faites sans avoir à vous pencher. 

 

- Tenez vous bien droite pendant la prise de mesure. D'ou l'importance d'avoir un miroir : regardez le mètre ruban et votre posture dans le miroir, évitez de pencher la tête pour lire le mètre ruban. 

 

- Et enfin, il est préférable de prendre les mesures pieds-nus, ou avec des chaussures plates. Porter des talons peux changer la posture et ça aussi, ça peut fausser les mesures !

 

 

Oh, et j'allais oublier : vous aurez besoin d'une calculatrice - ou de votre téléphone ;-)

 


1. calculer sa taille de dos

"Billie" underwire bra par Lonely Lingerie.
"Billie" underwire bra par Lonely Lingerie.

Comme on l'a vu ici et ici, il y a plusieurs méthodes pour trouver sa taille de dos. J'ai essayé pas mal de choses, et ce qui semble aboutir à un résultat au plus proche de la réalité est de combiner les deux méthodes. 

 

  • Mesurez votre tour de poitrine au plus fort, en passant par les tétons. Notez cette mesure. 
    Cette mesure s'effectue sans soutien-gorge. Mais si vous avez la poitrine tombante et que les tétons sont plus bas que votre dessous de poitrine , prenez la mesure en portant un soutien-gorge NON REMBOURRÉ et qui vous va.

  • Arrondissez cette mesure au 0 ou au 5 le plus proche. Par exemple, si votre tour de poitrine est à 91, arrondissez à 90 ; si votre tour de poitrine est à 103,5, arrondissez à 105. Notez ce résultat à côté de la mesure exacte. 

  • Mesurez votre tour de dessous de poitrine, en mesurant juste sous les seins.
    Notez la mesure exacte, puis arrondissez la mesure au 0 ou au 5 supérieur, comme précédemment... Puis ajoutez 15 cm. 
    Cette mesure se prend sans soutien-gorge, quelle que soit votre morphologie !

  • Comparez les deux mesures arrondies. Si elles sont identiques : 85, 90, 95, 100 etc... Arrêtez vous là  : c'est votre taille de dos. 
  • Si les mesures sont différentes, comme pour moi : 

  • Prenez la mesure EXACTE du tour de poitrine et la mesure EXACTE du tour de dessous de poitrine + 15 cm. Concrètement, pour moi, ça donnerait : 86 + (76 + 15) = 177

  • Divisez le résultat par 2 et arrondissez au 0 ou au 5 le plus proche. Par exemple, pour mes mesures cela donne : 177/2 = 88,5 arrondit à 90.

  • Ce résultat est votre taille de tour de dos !

Voici un petit schéma récapitulatif qui vous montre comment prendre les mesures selon les 3 morphologies que j'ai constatées le plus souvent. Évidemment, ce n'est pas un schéma exhaustif... Mais c'est un bon point de départ : 

Mesurer taille soutien-gorge
Clic sur l'image pour l'agrandir

 

Alors merci de ne pas critiquer mon schéma, j'en suis super fière, j'ai décidé de faire des tétons mauves, faute de pouvoir les dessiner correctement, au moins ils sont rigolos. 


2. Trouver sa taille de bonnet

vintage bra
Source : bygumbygolly.com

Et maintenant passons à la partie problématique : la taille de bonnet. Et là, vous pouvez ranger la calculette. Oui oui, vous avez bien lu. Non, je ne vais pas vous faire faire de calcul mental non plus. Vous avez sans doute l'habitude de calculer la taille de bonnet en calculant le nombre de cm de différence entre le tour de poitrine et le tour de sous poitrine , et bien là, nous allons faire les choses différement,et ces mesures ne rentrent pas en ligne de compte !

 

Nous allons mesurer le diamètre du sein, et non pas le tour de poitrine. Parce que comme on l'a vu précédemment, le volume du bonnet est relatif à la taille de l'armature, elle-même relative à la taille de dos du soutien-gorge. Donc, pour acheter un soutien-gorge dans le commerce, cette mesure est en vérité plus adaptée.

 

Voici donc comment faire : 

 

Comme pour la mesure du tour de poitrine, prenez la mesure sans soutien-gorge, quelle que soit votre morphologie. C'est très important, parce que vous allez devoir trouver le point de départ de votre sein, et qu'un soutien-gorge peut rendre cela difficile voir impossible à trouver, puisqu'il conforme le sein à sa forme.

 

  • Prenez un mètre ruban et mesurez le diamètre du sein droit, en partant du côté extérieur ( vers l'aisselle ) , en passant par le téton, et en finissant vers le milieu de la cage thoracique, là ou le sein se termine (et non pas à l'endroit pile entre les deux seins ! )

  • Prenez la mesure au milieu du sein, qui est là ou se trouve le téton... Si vous avez une poitrine ronde et ferme. Si ce n'est pas le cas comme 80% de la population féminine, MAIS que vos tétons se trouvent AU DESSUS de la ligne de sous-poitrine, prenez les mesures au niveau du téton, même si ce n'est pas milieu. 
Mesure du diamètre du sein
Mesure du diamètre du sein

Si vous avez le téton EN DESSOUS de la ligne de poitrine, on va procéder un peu différemment :

  • Si c'est une tierce personne qui prend votre mesure, passez votre main sous votre sein et remontez-le de manière à ramener le téton au-dessus de la ligne de dessous de poitrine et, si possible, au niveau du milieu du sein. La tierce personne prend ensuite la mesure comme expliqué juste au-dessus. 

    Mais si vous êtes toute seule, ça n'est pas impossible, il faut juste "piger le truc" : 
  • Prenez le mètre ruban et positionnez l'extrémité ( le zéro) sur le départ du sein droit (côté aisselle) puis maintenez l'extrémité du mètre ruban en place avec le pouce de la main droite.  
  • Avec la main gauche, prenez le mètre ruban et passez le de l'autre côté du sein, là ou le sein se termine, en laissant un peu de "mou" sur le mètre ruban (on va ajuster ça plus tard) 
  • Avec votre main droite (sauf le pouce qui tient le mètre ruban !) venez prendre votre sein droit et remontez le de manière à ce que le téton arrive au dessus de la ligne de poitrine et dans l'idéal au niveau du mètre ruban. Avec la main gauche, ajustez le mètre ruban pour avoir la mesure correcte. Relevez la mesure en regardant dans le miroir et non pas en penchant la tête !

Si vous avez du mal à déterminer là ou le sein commence et termine, prenez le sein dans votre main et bougez-le de droite à gauche ; des plis se forment là ou le sein commence et termine. 

 

  • Notez la mesure du sein droit puis effectuez le même exercice pour le sein gauche.
  • Si vous avez moins de 2,5 cm de différence entre les deux seins, additionnez les deux mesures et divisez-les par 2, et notez ce résultat. 
  • Si vous avez plus de 2,5 cm de différence, notez les mesures pour chaque sein et faites les étapes suivantes pour chaque sein. Si vous tombez sur 2 bonnets différents, je n'ai malheureusement pas de recette miracle : il va falloir essayer les deux tailles de bonnet !

Maintenant, vous avez le droit de vous rhabiller. Prenez donc la (ou les) mesures effectuées précédemment, votre taille de dos calculée plus haut, et comparez vos mesures au tableau suivant : 

 

Taille de dos > 75 80 85 90 95 100 105 110 115
Diamètre
10,2 A AA              
11,4 A AA              
12,6 B A AA            
13,9 B A AA            
15,2 C B A AA          
16,5 C B A AA          
17,8 D C B A AA        
19,1 D C B A AA        
20,3 DD/E D C B A        
21,6   D C B A        
22,9   DD/E D C B A      
24,1     D C B A      
25,4     DD/E D C B A    
26,7       D C B A    
27,9       DD/E D C B A  
29,2         D C B A  
30,5         DD/E D C B A
31,8           D C B A
33,1           DD / E D C B

34,4

            D C B
35,8             DD/E D C
37,1               D C
38,4               DD/E D
39,7                 D
41                 DD/E

 

Je me suis arrêtée aux bonnets DD/E parce qu'à partir de là, je ne suis pas certaine à 100% que le calcul fonctionne, mais j'imagine que vous pouvez imaginer que les colonnes continuent jusqu'au F, G... Et que ça peut vous aider dans le choix de votre soutien-gorge. Mais j'ai préféré ne pas les inclure, parce que, ben, je préfère ne pas vous dire de bêtises. 


Et voilà, vous avez maintenant votre taille de soutien-gorge ! 

 

Comme je l'ai précisé maintes et maintes fois, cette mesure ne dispense pas d'un essayage : les barêmes de tailles varient selon les marques, il est donc possible que d'une marque à l'autre, vous ayez besoin de tailles différentes. 

MAIS, commencez toujours par essayer la "bonne" taille, comme point de départ. Ensuite, selon les problèmes rencontrés lors de l'essayage, on verra dans un prochain article comment savoir il faut prendre une taille de dos en plus ou en moins, un bonnet en plus ou en moins ou juste régler le soutien-gorge. 

 

 

Si vous essayez cette méthode, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si ça fonctionne sur vous ou pas, si vous avez des astuces pour bien calculer votre taille de soutien-gorge !

Écrire commentaire

Commentaires : 24
  • #1

    Brenelys (lundi, 15 mai 2017 03:09)

    Vraiment un super article ! Je comprends mieux pourquoi je ne trouve aucun soutient gorge qui me convient, je fais du 80C, taille à peut prés introuvable :')

  • #2

    Yume (jeudi, 25 mai 2017 04:05)

    Eh ben...^^"
    En boutique, les vendeuses m'ont toujours donné du 90C...
    Ben selon ces mesures, je ferais du 90A!
    La différence est conséquente! xD

  • #3

    Edwige (vendredi, 02 juin 2017 16:20)

    Bonjour,
    Super méthode après avoir été malade j'ai eu l'impression d'avoir perdu un peu de poitrine je voulais donc vérifier la taille du bonnet, avec une autre méthode trouvée sur internet et des sites de lingerie je tombais sur du 85 A ce qui faisait une grosse perte par rapport à mon 85 D/E de départ... Et avec votre méthode je tombe sur 85 D ce qui est plus cohérent ! Merci beaucoup pour cette méthode très pratique et qui marche !

  • #4

    Nono (mercredi, 07 juin 2017 17:15)

    Bonjour,
    Actuellement je met du 85D pour le tour de dos parfait .. malgré que daprès les calcul je fais du 90 mais c'est trop large pour moi
    Mais le problème c'est que le D est trop petit et pourtant d'après les calcul je fais du 85B cr qui n'est pas normal vu que le 85D est trop petit enfin pour un sein vu que au l'autre est limite au large :/
    Il faudrait que le passé au E du coup ? Mais ça me paraît énorme

  • #5

    Jawelynn (mercredi, 07 juin 2017 23:51)

    Bonjour,

    Je porte actuellement du 105D, les mesures sur moi-même grâce à votre article le confirme (merci :D) Mais je suis hors tableau du coup xDDD Sur certains sites ils me disent même, soit que ma taille n'existe pas, soit que je fais du AA... Euuuh, c'est pas censé être petit le A ? xD Cependant l'espace entre le bonnet et mon sein se creuse car je perds du poids... Certains de mes soutien-gorges sont un peu larges dans le dos, mais je suppose que ça s'est détendu avec le temps. Me voilà bien lotie, aux dernières nouvelles le téton débordait de mon vieux 90/95 C, mais je me demande si je ne vais pas retourner à ce bon vieux C quand même....

  • #6

    Gallou33 (jeudi, 08 juin 2017 15:04)

    Je porte du 95F je fais 82cm sous la poitrine et 105 au niveau des seins et d'après vos calculs je ferrais du 100A/B autant vous dire que c'est la taille de soutien gorge de ma mère et que apres essayage je nage dedans et les bonnets sont trop petits...
    je ne me fierais donc pas à ce tableau

  • #7

    Jessica (lundi, 19 juin 2017 14:39)

    Sans déconner..... J'ai tout lu et tout mesurer pour apprendre à la toute fin que ça s'arrête au bonnet E ! MAIS QUELLE PERTE DE TEMPS !

  • #8

    milena (lundi, 19 juin 2017 15:42)

    @Jessica :
    1. Tu as sans doute loupé ce passage :
    "Je me suis arrêtée aux bonnets DD/E parce qu'à partir de là, je ne suis pas certaine à 100% que le calcul fonctionne, mais j'imagine que vous pouvez imaginer que les colonnes continuent jusqu'au F, G... Et que ça peut vous aider dans le choix de votre soutien-gorge. Mais j'ai préféré ne pas les inclure, parce que, ben, je préfère ne pas vous dire de bêtises. "
    Donc, si tu compares tes mesures au tableau tu verras que les tailles de dos comme les tailles de bonnet augmentent de manière proportionnelle et donc tu peux très facilement continuer bien au-delà du bonnet E.

    2. Ensuite, merci de rester polie un minimum, j'essaye de faire en sorte que ce blog soit un espace d'échange autour de la lingerie, et comme précisé dans l'article : je ne garantit pas que ça fonctionne, je fais simplement part de mes recherches et de mes expérimentation.

    3. Pour terminer, si tu as pris le temps de tout lire et de te mesurer, c'est donc que tu as un problème de tailles de soutien-gorges. Si tu souhaites réellement connaître ta taille, le mieux est de confier cela à un-e professionnel-le et de te rendre dans une boutique de lingerie de qualité et de leur demander de te mesurer.

  • #9

    Clotilde (lundi, 26 juin 2017 23:06)

    Je porte du 95C et d'après mes calculs je fais du 105A donc je ne comprend pas vraiment :))

  • #10

    milena (mardi, 27 juin 2017 09:33)

    @Claudine : en fait c'est tout à fait logique : Un 95C et un 105A ont le même volume de bonnets. Essaye en dans un magasin, tu risques d'être surprise.

  • #11

    maaarion (samedi, 01 juillet 2017 16:47)

    Merci beaucoup pour ce superbe article qui m'a beaucoup aidé !
    Génial j'y comprends enfin quelque chose.

  • #12

    Julie (mardi, 04 juillet 2017 10:27)

    Après avoir surfer sur plusieurs site jai constater un 75B alors que je pensais faire du 80/85 A/B... Et grâce à votre méthode j'ai pu voir que je faisais du 85AA. Mais petite question, pourquoi AA ?? Qu'est-ce que ela signifie ? En magasin je n'est jamais vu 2 lettres...

  • #13

    Clo (mardi, 04 juillet 2017 23:18)

    Je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne ça ne coïncide pas du tout avec les essayages que j'ai pu faire par la suite en boutique. Le calcul indique que je fais du 80AA, or chez Darjeeling et Aubade c'est bien trop petit. J'ai dû prendre du 80C, voire D pour certains modèles. Est-il possible que les vendeurs de sous-vêtements augmentent les lettres des bonnets pour ménager la susceptibilité des filles à poitrine modeste (dont je fais partie) ?
    Cordialement

  • #14

    Clo (mardi, 04 juillet 2017 23:31)

    Et merci pour ce super article bien détaillé et bien écrit ! C'est génial d'avoir une aide (grâce à vous) pour ce genre de problème pour lequel on ose pas toujours demander de l'aide en boutique.

  • #15

    Sand (lundi, 10 juillet 2017 19:12)

    bonjour, je voulais reprendre mes mesures car je trouve que mes soutiens-gorges ne me vont pas bien... je fais actuellement du 105 D, j'ai lu sur un article il y a quelques temps que cette taille équivaut à du 100 E ou du 110 C, donc j'ai acheté des soutien-gorges de taille 100 E, (plus facile à trouver pour certaines marques) si je ne trouvais pas du 105 D, mais pour certains les armatures sont trop grandes et me blessent ... avec votre calcul, je ferais du 110 C, je testerais cette taille la prochaine fois en espérant que ce soit la bonne ! ;)

  • #16

    Lena (mercredi, 12 juillet 2017 15:41)

    Ah, enfin un systeme de mesure qui tient la route !
    toutefois je suis encore plus perplexe, avec un tour de dos de 90 et un diametre de 12,6, bah ma taille n'existe même pas :p..
    et où vais je bien pouvoir au moins trouver du AA...
    sinon j'ai un autre souci, meme en essayant du 90A ma poitrine déborde sur les côtés et le dessus pourtant, bien que j'en aie un peu trop à mon goût (ça fait 2 sacs pleins de mou, encore une chance qu'ils ne tombent pas) je ne suis pas énorme, la seule solution dans mon cas semble bien etre le sur mesures si je veux trouver quelque chose d'à la fois couvrant et pas trop profond :p...
    quel casse tete d'avoir une poitrine XP

  • #17

    Lena (mercredi, 12 juillet 2017 15:45)

    et pour répondre aux questions des filles qui s'étonnent de ne jamais avoir vu de AA : pas étonnant, en boutique ils n'ont que des tailles standard et ces f... fabricants ne font que ça ! (dans les grandes surfaces c'est encore pire, il n'y a rien à chercher ni trouver là bas)
    déjà heureux de trouver du A, ça n'a pas toujours été le cas, perso j'ai bien galéré avec ça dans les années 90-2000 je devais me rabattre sur des soutifs en coton pour ados.

  • #18

    Sonia (lundi, 31 juillet 2017 17:28)

    J'ai beau lire mesure lire et re-mesure ben je ne trouve pas ma taille de soutien gorge... 93 de dessous de poitrine 103 tour de poitrine ���...

  • #19

    Nathalie (mercredi, 09 août 2017 19:25)

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi il faut ajouter 15 cm de plus pour la taille dessous poitrine ? Je ne vois pas non plus de tailles avec plusieurs lettres derrière en boutique. Merci à l'avance de votre réponse et merci de ces informations pratiques !

  • #20

    milena (mercredi, 09 août 2017 20:49)

    @Nathalie : C'est une histoire de taille européennes et de tailles françaises qui n'a plus vraiment de sens aujourd'hui, mais qui est pourtant toujours utilisée... En fait les tailles Européennes ( à part en France) de dos correspondent au tour de dessous de poitrine : donc si tu fais 75cm de dessous de poitrine, ta taille de dos est 75. En France, certains fabricants utilisent le tour de poitrine comme taille de dos ( oui je sais, ça n'est pas logique non plus) Donc un tour de poitrine de 90cm équivaut à une taille 90. Et comme la taille de base utilisée pour créer ensuite toutes les autres tailles est un 90B et qu'un 90B a 15 cm de différence entre le tour de sous-poitrine (75cm) et le tour de poitrine (90cm) ... Si tu rajoutes 15 à ton tour de dessous de poitrine de 75cm, tu obtiens un 90. Et ça s'est répandu comme méthode de mesure pour toutes les autres tailles. Comme aucune des deux méthodes n'est vraiment fiable ( tour de dessous de poitrine + 15, ou tour de poitrine tout court ) on fait la somme des 2 puis on divise en 2 pour avoir une moyenne censée être plus juste que l'une ou l'autre méthode. Quand au doubles lettres, c'est effectivement très rare en magasin, surtout en France, mais ça existe pour les petits bonnets surtout ( AA ) et moins pour les grands bonnets, simplement parce qu'après le bonnet D, on continue à nommer les bonnets par ordre alphabétique ( E, F etc ) alors que dans certains pays on doubles les lettres.

  • #21

    Audrey (vendredi, 11 août 2017 16:34)

    Bonjour,
    alors je comprend pas bien, d'après les mesures que j'ai prises et d'après vos explications, je ferais du 110C et je porte actuellement du 105D qui ne va pas.
    Mais voila on me propose plutôt du 105E sur un autre site juste en prenant le tour dessous poitrine et tour de poitrine, que dois je faire ?
    j'ai besoin d'acheter rapidement un nouveau soutien gorge.
    Merci de votre aide et de votre article

  • #22

    Cassydlem (dimanche, 13 août 2017 00:50)

    Euh c'est n'importe quoi... Je met du 85B voir même C car le B est trop serrer et selon vos mesure je devrais mettre du 85 AA ! Je suis pas sortie de l'auberge dit donc déjà qu'avec du B mes tetons se font la mal hors du soutien gorge mdr

  • #23

    Ohoh (mercredi, 16 août 2017 18:46)

    Méthode impeccable!

  • #24

    Claire (mercredi, 16 août 2017 19:03)

    Bonjour!
    je viens de faire les calculs et je tombe à peu près sur ce que j'ai l'habitude de porter, 90D. Merci be