comment calculer (vraiment) sa taille de soutien-gorge

Comme on l'a vu dans les articles précédents que j'aurais pu appeler "L'enfer des tailles de soutien-gorge" ... Calculer sa taille de soutien-gorge, ce n'est pas aussi facile que de prendre deux mesures et de faire une soustraction, Oh que Non. 

 

J'ai réfléchi, j'ai comparé, j'ai testé... Et j'ai combiné plusieurs méthodes pour savoir comment calculer au mieux sa taille de soutien-gorge. 

 

 

Avant de commencer, il y deux choses très importantes que vous devez savoir :

 

1. Le résultat auquel vous allez aboutir sera peut-être très différent de ce que vous avez l'habitude de porter. Si c'est le cas, ne vous dites pas que ce n'est pas la bonne taille... Mais allez en boutique et essayez. Vous serez peut-être surprise. 

 

2. Calculer sa taille de soutien-gorge, c'est une chose : mais le résultat ne doit pas être pris comme une vérité absolue, mais comme une base d'essayage. 

 

Enfin, dans cette méthode j'essaye de prendre en compte au maximum les différentes morphologies, mais je ne suis pas diplômée en anatomie, donc si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire !


conditions de la prise de mesure

Avant toute chose, il faut savoir que souvent, on mesure mal sa taille de soutien-gorge parce qu'on porte, à la base, un soutien-gorge qui ne nous va pas... Donc pour que les mesures que l'on va prendre soient les plus justes : 

 

- Sauf dans des cas particuliers (j'en parle au moment voulu) prenez toutes les mesures sur le corps nu, sans soutien-gorge. C'est très, très important. 

 

- Utilisez un mètre ruban souple, évitez les mètres rubans enrouleurs (ceux qui s'enroulent dans un petit boîtier) : c'est non seulement pas du tout pratique pour les prises de mesures, mais en plus de ça le poids du boîtier peut fausser les mesures. 

 

 

Gauche : BIEN / Droite : PAS BIEN (mais très mignon)

- Le top du top c'est d'avoir quelqu'un pour prendre les mesures à votre place... Mais comme on parle de mesures prises sur le corps nu, je me doute bien que certaines d'entre vous n'auront pas forcément envie de confier la tâche à quelqu'un. Donc, si vous vous mesurez seule, assurez vous de le faire face à un miroir en pied, ou bien de poser un miroir plus petit sur un meuble, à hauteur de buste, de façon à pouvoir voir ce que vous faites sans avoir à vous pencher. 

 

- Tenez vous bien droite pendant la prise de mesure. D'ou l'importance d'avoir un miroir : regardez le mètre ruban et votre posture dans le miroir, évitez de pencher la tête pour lire le mètre ruban. 

 

- Et enfin, il est préférable de prendre les mesures pieds-nus, ou avec des chaussures plates. Porter des talons peux changer la posture et ça aussi, ça peut fausser les mesures !

 

 

Oh, et j'allais oublier : vous aurez besoin d'une calculatrice - ou de votre téléphone ;-)

 


1. calculer sa taille de dos

"Billie" underwire bra par Lonely Lingerie.
"Billie" underwire bra par Lonely Lingerie.

Comme on l'a vu ici et ici, il y a plusieurs méthodes pour trouver sa taille de dos. J'ai essayé pas mal de choses, et ce qui semble aboutir à un résultat au plus proche de la réalité est de combiner les deux méthodes. 

 

  • Mesurez votre tour de poitrine au plus fort, en passant par les tétons. Notez cette mesure. 
    Cette mesure s'effectue sans soutien-gorge. Mais si vous avez la poitrine tombante et que les tétons sont plus bas que votre dessous de poitrine , prenez la mesure en portant un soutien-gorge NON REMBOURRÉ et qui vous va.

  • Arrondissez cette mesure au 0 ou au 5 le plus proche. Par exemple, si votre tour de poitrine est à 91, arrondissez à 90 ; si votre tour de poitrine est à 103,5, arrondissez à 105. Notez ce résultat à côté de la mesure exacte. 

  • Mesurez votre tour de dessous de poitrine, en mesurant juste sous les seins.
    Notez la mesure exacte, puis arrondissez la mesure au 0 ou au 5 supérieur, comme précédemment... Puis ajoutez 15 cm. 
    Cette mesure se prend sans soutien-gorge, quelle que soit votre morphologie !

  • Comparez les deux mesures arrondies. Si elles sont identiques : 85, 90, 95, 100 etc... Arrêtez vous là  : c'est votre taille de dos. 
  • Si les mesures sont différentes, comme pour moi : 

  • Prenez la mesure EXACTE du tour de poitrine et la mesure EXACTE du tour de dessous de poitrine + 15 cm. Concrètement, pour moi, ça donnerait : 86 + (76 + 15) = 177

  • Divisez le résultat par 2 et arrondissez au 0 ou au 5 le plus proche. Par exemple, pour mes mesures cela donne : 177/2 = 88,5 arrondit à 90.

  • Ce résultat est votre taille de tour de dos !

Voici un petit schéma récapitulatif qui vous montre comment prendre les mesures selon les 3 morphologies que j'ai constatées le plus souvent. Évidemment, ce n'est pas un schéma exhaustif... Mais c'est un bon point de départ : 

Mesurer taille soutien-gorge
Clic sur l'image pour l'agrandir

 

Alors merci de ne pas critiquer mon schéma, j'en suis super fière, j'ai décidé de faire des tétons mauves, faute de pouvoir les dessiner correctement, au moins ils sont rigolos. 


2. Trouver sa taille de bonnet

vintage bra
Source : bygumbygolly.com

Et maintenant passons à la partie problématique : la taille de bonnet. Et là, vous pouvez ranger la calculette. Oui oui, vous avez bien lu. Non, je ne vais pas vous faire faire de calcul mental non plus. Vous avez sans doute l'habitude de calculer la taille de bonnet en calculant le nombre de cm de différence entre le tour de poitrine et le tour de sous poitrine , et bien là, nous allons faire les choses différement,et ces mesures ne rentrent pas en ligne de compte !

 

Nous allons mesurer le diamètre du sein, et non pas le tour de poitrine. Parce que comme on l'a vu précédemment, le volume du bonnet est relatif à la taille de l'armature, elle-même relative à la taille de dos du soutien-gorge. Donc, pour acheter un soutien-gorge dans le commerce, cette mesure est en vérité plus adaptée.

 

Voici donc comment faire : 

 

Comme pour la mesure du tour de poitrine, prenez la mesure sans soutien-gorge, quelle que soit votre morphologie. C'est très important, parce que vous allez devoir trouver le point de départ de votre sein, et qu'un soutien-gorge peut rendre cela difficile voir impossible à trouver, puisqu'il conforme le sein à sa forme.

 

  • Prenez un mètre ruban et mesurez le diamètre du sein droit, en partant du côté extérieur ( vers l'aisselle ) , en passant par le téton, et en finissant vers le milieu de la cage thoracique, là ou le sein se termine (et non pas à l'endroit pile entre les deux seins ! )

  • Prenez la mesure au milieu du sein, qui est là ou se trouve le téton... Si vous avez une poitrine ronde et ferme. Si ce n'est pas le cas comme 80% de la population féminine, MAIS que vos tétons se trouvent AU DESSUS de la ligne de sous-poitrine, prenez les mesures au niveau du téton, même si ce n'est pas milieu. 
Mesure du diamètre du sein
Mesure du diamètre du sein

Si vous avez le téton EN DESSOUS de la ligne de poitrine, on va procéder un peu différemment :

  • Si c'est une tierce personne qui prend votre mesure, passez votre main sous votre sein et remontez-le de manière à ramener le téton au-dessus de la ligne de dessous de poitrine et, si possible, au niveau du milieu du sein. La tierce personne prend ensuite la mesure comme expliqué juste au-dessus. 

    Mais si vous êtes toute seule, ça n'est pas impossible, il faut juste "piger le truc" : 
  • Prenez le mètre ruban et positionnez l'extrémité ( le zéro) sur le départ du sein droit (côté aisselle) puis maintenez l'extrémité du mètre ruban en place avec le pouce de la main droite.  
  • Avec la main gauche, prenez le mètre ruban et passez le de l'autre côté du sein, là ou le sein se termine, en laissant un peu de "mou" sur le mètre ruban (on va ajuster ça plus tard) 
  • Avec votre main droite (sauf le pouce qui tient le mètre ruban !) venez prendre votre sein droit et remontez le de manière à ce que le téton arrive au dessus de la ligne de poitrine et dans l'idéal au niveau du mètre ruban. Avec la main gauche, ajustez le mètre ruban pour avoir la mesure correcte. Relevez la mesure en regardant dans le miroir et non pas en penchant la tête !

Si vous avez du mal à déterminer là ou le sein commence et termine, prenez le sein dans votre main et bougez-le de droite à gauche ; des plis se forment là ou le sein commence et termine. 

 

  • Notez la mesure du sein droit puis effectuez le même exercice pour le sein gauche.
  • Si vous avez moins de 2,5 cm de différence entre les deux seins, additionnez les deux mesures et divisez-les par 2, et notez ce résultat. 
  • Si vous avez plus de 2,5 cm de différence, notez les mesures pour chaque sein et faites les étapes suivantes pour chaque sein. Si vous tombez sur 2 bonnets différents, je n'ai malheureusement pas de recette miracle : il va falloir essayer les deux tailles de bonnet !

Maintenant, vous avez le droit de vous rhabiller. Prenez donc la (ou les) mesures effectuées précédemment, votre taille de dos calculée plus haut, et comparez vos mesures au tableau suivant : 

 

Taille de dos > 75 80 85 90 95 100 105 110 115
Diamètre
10,2 A AA              
11,4 A AA              
12,6 B A AA            
13,9 B A AA            
15,2 C B A AA          
16,5 C B A AA          
17,8 D C B A AA        
19,1 D C B A AA        
20,3 DD/E D C B A        
21,6   D C B A        
22,9   DD/E D C B A      
24,1     D C B A      
25,4     DD/E D C B A    
26,7       D C B A    
27,9       DD/E D C B A  
29,2         D C B A  
30,5         DD/E D C B A
31,8           D C B A
33,1           DD / E D C B

34,4

            D C B
35,8             DD/E D C
37,1               D C
38,4               DD/E D
39,7                 D
41                 DD/E

 

Je me suis arrêtée aux bonnets DD/E parce qu'à partir de là, je ne suis pas certaine à 100% que le calcul fonctionne, mais j'imagine que vous pouvez imaginer que les colonnes continuent jusqu'au F, G... Et que ça peut vous aider dans le choix de votre soutien-gorge. Mais j'ai préféré ne pas les inclure, parce que, ben, je préfère ne pas vous dire de bêtises. 


Et voilà, vous avez maintenant votre taille de soutien-gorge ! 

 

Comme je l'ai précisé maintes et maintes fois, cette mesure ne dispense pas d'un essayage : les barêmes de tailles varient selon les marques, il est donc possible que d'une marque à l'autre, vous ayez besoin de tailles différentes. 

MAIS, commencez toujours par essayer la "bonne" taille, comme point de départ. Ensuite, selon les problèmes rencontrés lors de l'essayage, on verra dans un prochain article comment savoir il faut prendre une taille de dos en plus ou en moins, un bonnet en plus ou en moins ou juste régler le soutien-gorge. 

 

 

Si vous essayez cette méthode, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si ça fonctionne sur vous ou pas, si vous avez des astuces pour bien calculer votre taille de soutien-gorge !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Brenelys (lundi, 15 mai 2017 03:09)

    Vraiment un super article ! Je comprends mieux pourquoi je ne trouve aucun soutient gorge qui me convient, je fais du 80C, taille à peut prés introuvable :')