Le problème (presque résolu) avec les tailles de soutien-gorges

L'autre jour, j'ai écrit un article trèèès long sur le POURQUOI on ne connaît pas notre "vraie" taille de soutien-gorge. Et j'ai ensuite décidé de faire un crash-test, à savoir calculer ma taille de soutien-gorge selon différentes méthodes, avec bien sûr, plusieurs résultats, et de commander ensuite le même soutien-gorge dans toutes ces tailles, histoire de voir lequel allait vraiment être à ma taille. 

 

J'ai fait le test, j'ai trouvé ma taille... Et donc je vous parle de tout ça.

 

Je précise toutefois que comme dit précédemment, les tailles varient selon les fabricants et plein d'autres paramètres. Donc, trouver votre taille de soutien-gorge ne veux pas dire qu'elle est immuable et éternelle... Mais c'est une base, un point de départ. 


Le crash-test

Pour ce test, je me suis fixée plusieurs conditions : 

 

1. Commander les tailles trouvées selon les différentes méthodes, même si je savais que ça n'irais pas ; 

2. Commander exactement le même soutien-gorge : même marque, même modèle. 

3. Commander un soutien-gorge avec armatures ( c'est plus difficile et plus précis niveau taille)

4. Ne pas avoir d'idée préconçue. 

 

Donc, selon le différentes méthodes de calculs, j'ai eu :

 

- 95 rien du tout. J'ai moins de 13 cm de différence tour de poitrine / sous-poitrine, je ne suis donc pas censée porter de soutien-gorge . SUPER.

- "Votre taille n'existe pas" SUPER BIS. 

- "Vous faites un 94A, mais cette taille n'existe pas" WTF ?

- 85 D

- 85 C

- 90 B

- Et j'ai également eu un 95AA. 

 

Le fait d'avoir 85D, 85C et 90B est en fait assez logiques, même si ce sont trois tailles à priori très différentes. Ce sont ce qu'on appelle des "tailles jumelles" (Traduction Made in Milena, en anglais on dit "sister sizes" , en français je trouve que ça sonne mieux "tailles jumelles" que "tailles sœurs" .)

 

Petit paragraphe sur les tailles jumelles : En gros, une taille jumelle, c'est une taille de soutien-gorge qui est censée vous aller... Même si ce n'est pas votre taille. Grosso modo, c'est une taille de dos en moins, une taille de bonnet en plus. Ou une taille de dos en plus, une taille de bonnet en mois. Concrètement : Tu fais un 95D, tu trouves pas ta taille en magasin, en théorie tu peux aussi mettre un 90E, ou un 100C. SAUF QUE, dans ce cas, si il y a des tailles jumelles... Ça sert à quoi d'avoir des tailles de soutif différentes, si en fait y'en a des pareilles ? Et bien en fait, à mon avis, c'est que c'est fait soit pour écouler des stocks de tailles qui ne se vendent pas beaucoup, soit pour vendre pleeeeein de tailles différentes sous prétexte de ça va t'aller comme un gant, mais en fait non, c'est le même soutif avec 3 étiquettes différentes. Personnellement, je n'y crois pas vraiment... Mais comme en fait, je n'en sais rien, je me suis dit que c'était aussi l'occasion de tester tout ça. 

 

Tout ça pour dire que j'ai donc commandé les trois tailles qui revenaient le plus souvent : 80D, 85C et 90B.


essayage & verdict

J'ai reçu les soutifs hyper rapidement, ce qui était cool. J'ai choisi le modèle "Fille unique" de huit, tout simplement parce qu'il était en soldes, dispo dans les tailles qui m’intéressaient, à armatures, et avec une forme qui correspond à ma morphologie, et que c'est une marque de lingerie (et pas une marque de vêtements qui fait aussi de la lingerie) donc, ils sont quand même censés savoir un peu ce qu'ils font.

Pour tout vous dire, je l'ai commandé chez Lemon Curve, uniquement parce que les conditions de retour étaient plutôt simples. Je précise que je n'ai absolument aucun partenariat / affiliation quelconque ni avec Lemon Curve, ni avec Huit. 

 

BREF. J'ai déballé tout ça et j'ai procédé à l'essage, par ordre de taille de dos de la plus petite à la plus grande. Non, vous n'aurez pas de photos, parce que pour certaines tailles, c'était carrément indécent, et oui je suis pudique. 

 

  • 80D : Le dos beaucoup trop serré, même agrafé au plus détendu, ça me comprimait à mort. Les bonnets sont également trop petits, Hello quadra-boobs. Les armatures me rentraient dans les seins sur les côtés ,ce qui était à la fois pas joli , et pas du tout agréable. Donc, verdict sans appel : ce n'est pas ma taille. DU TOUT. Je m'y attendais.

 

  • 85 C : Le dos toujours trop serré ; en agrafant au minimum ( au moins serré) ça passait ; pas le plus agréable, mais disons que c'était respirable et portable. Les bonnets étaient un peu moins serrés, mais toujours quelques débordements à l'avant, mais beaucoup moins qu'avec le 80D. Les armatures toujours dans le sein, moins, mais toujours inconfortable.  Verdict : toujours trop petit. 

 

  • 90 B : le dos, agrafé au moins serré est parfait. Si je resserre les agrafes au deuxième et dernier cran, c'est toujours mettable. Plus serré, certes - c'est le but - mais toujours bien dedans. Les bonnets également très bien, remplis comme il faut, sans débordements et sans creux. L'entre-seins était bien plaqué contre la cage thoracique, sans me faire mal. Les armatures ne me rentrent pas dans les seins. En fait, il me va parfaitement, et je vous avoue que j'était la première surprise. Je pensais honnêtement faire un 90B en fait, mais je me suis dit que je devais très certainement faire une autre taille, au vu des résultats plus que variés pour ma part.  
    Je l'ai gardé toute la journée pour voir si avec le temps, il n'y allait pas avoir quelques désagréments, mais non. Les seuls problèmes : l'étiquette qui me gratte le dos systématiquement ( mais pas compliqué à régler ) et le fait que ce soutien-gorge est doublé mousse, et que personnellement, je n'aime pas ça du tout. Mais c'est une question de goût ; question taille, confort et support, il était impeccable.

Quelques petites notes sur ce modèle : Toutes considérations esthétiques mises de côté ( je ne l'ai pas choisi pour son look) je trouve qu'il est assez bien fait. Les bretelles du 80D sont plus large que le 85C, elles-mêmes plus large que le 90B. Élargir les bretelles en même temps que les bonnets, je trouve ça bien, ça apporte un peu plus de support ; je trouve aussi ça bien d'avoir fait ça même pour une petite taille de dos (80) car ce n'est pas toujours le cas. Également, le 80D a une bande d'agrafes plus large ( 3 rangs) que les deux autres ( 2 rangs) ce qui apporte aussi plus de maintien. 

 

 


Comparaison & analyse

Maintenant que je sais que je fais un 90B - en tout cas chez Huit - j'ai comparé les 3 modèles. Et ça devient assez intéressant : 

 

- On voit clairement que les tailles de dos sont différentes - évidemment, ce ne sont pas le mêmes tailles. 

 

- J'ai pris la baleine du soutien-gorge 90B du post précédent, qui me va, et j'ai l'ai comparée à celle du 90B Huit : c'est la même. ( La mienne est un peu différente de forme, mais c'est le même diamètre ) 

 

- J'ai ensuite comparé les armatures des 3 soutien-gorges Huit entre elles. Sans les retirer du soutif évidemment, mais en superposant les bonnets. Et là, surprise... Sans en être vraiment une : les 3 modèles ont des armatures identiques ! 

Au début j'ai trouvé ça bizarre, mais finalement... Pas tant que ça : la taille d'armature est relative au volume du bonnet. Et le volume d'un bonnet n'est PAS défini par sa lettre : un bonnet A peut avoir le même volume qu'un bonnet C. Si si si. Parce que le numéro de bonnet est relatif à la taille de dos, et comme les trois soutien-gorges que j'ai essayé étaient des tailles jumelles, leurs bonnets ont en théorie le même volume, et donc, les mêmes armatures. 

 

armature soutien-gorge
OK, je n'ai peut-être pas pris la photos la plus parlante... Mais en vrai, promis juré, c'est le même diamètre, elle est juste un poil plus logue car c'est une armature classique, celles du soutien-gorge huit sont pour un soutien-gorge plongeant.

le problème des tailles d'armatures

Dans mon post précédent, je parlais de la non-logique des tailles d'armatures, vendues par taille de dos (80, 85, 90...) et non pas par bonnet. Mais en fait, comme on peut le voir ici en comparant les 3 soutien-gorges, ça ne serait finalement pas plus logique de les vendre par taille de bonnet que par taille de dos. 

 

D'autant plus que les armatures enlevées du 90B qui sont à ma taille, qui correspondent également au 90B du soutien-gorge test, ne correspondent pas DU TOUT au 90B du livre d'Esmod - je précise que les illus des armatures sont toutes pour un bonnet de base B et à l'échelle. Donc, si la vie était logique, mon armature de 90B devrait correspondre parfaitement aux illus, ce qui n'est pas du tout le cas... Elles correspondent à un 100. 

 

- J'ai utilisé la méthode du livre "Bare essentials : Bras" de J. Fairbanks pour connaître ma taille d'armatures. La méthode est donnée à titre indicatif, histoire de savoir vite fait quoi acheter, mais elle précise bien qu'il faut essayer l'armature directement sur soi pour être sûre, et recommande d'acheter plusieurs tailles ( la taille recommandée, une en dessous et une au-dessus) ce qui me paraît tout à fait logique.

Là ou je trouve ça chouette, c'est que selon sa méthode, je dois choisir une armature en taille 38US... Soit un 100 en France. J'ai fait le calcul avec les mensurations de plusieurs personnes, et le résultat est toujours approximativement le même : la taille d'armature recommandée est quasiment toujours 2 tailles au-dessus du tour de dos. Je fais un 90, et je dois prendre une armature taille 100... Et mon armature de 90B qui me va correspond effectivement à une taille 100 selon le livre d'Esmod. 

 

Je ne suis pas sûre toutefois que cette histoire de "deux tailles de plus" soit valable pour tout le monde. Mais pour tout vous dire, je ne pense pas que ça soit un si gros problème : à priori les soutien-gorges du commerce ont les "bonnes" taille d'armatures, et quand on fait un soutien-gorge sur-mesure, on utilise les mesures de la personne et on l'essaye directement sur elle, donc finalement, il est assez difficile de se tromper. Ça me titille fortement de ne pas comprendre complètement le fonctionnement, mais ça viendras. 

 

aramture soutien-gorge 90 vs 90B
Comparaison entre l'armature 90B et les armatures taille 90

Le problème des tailles de bonnets

Le problème principal des tailles de bonnets, c'est qu'il n'existe AUCUNE méthode "certifiée" et que tout le monde utilise pour calculer la taille d'un bonnet. Si tout le monde est d'accord que le taille de bonnet est donc déterminée par la différence tour de poitrine / tour de sous-poitrine, ce sont ce à quoi font référence ces chiffres qui ne sont jamais les mêmes.

 

Mais 80% du temps ce barème est utilisé ; c'est également celui du livre d'Esmod sur la  lingerie, on va donc partir du principe que si c'est le barème enseigné aux futur-e-s modélistes de lingerie, il doit être assez courant dans l'industrie :

Différence Tour de poitrine / tour de dessous de poitrine (cm)  Taille de bonnet
13 cm A
15 cm B
17 cm  C
19 cm D
 21 cm  E

Au début je ne comprenais pas POURQUOI on avait 2 cm d'évolution entre chaque bonnet... Mais qu'on commençait cash à 13 cm. Surtout en comparant  à mes mesures, ou je fais un bonnet B mais 10 cm de différence.

J'ai finit par comprendre - et pas parce que je l'ai lu quelque part parce que personne ne vous donne cette information, merci bien, payes ta galère, mais par observation, que même avec la poitrine la plus plate du monde... Il y a, au minimum, à peu près 11 cm de différence entre le tour de poitrine et de sous poitrine : 

 

  • Déjà parce que la cage thoracique est plus ou moins en forme de triangle renversé. Donc même sans volume ajouté à la poitrine, plus on s'approche du bas du triangle, moins la circonférence est grande. 
  • Ensuite parce que toujours même avec la poitrine la plus plate du monde, il y a quand même, sous les seins, des muscles, des glandes, des tissus... Qui prennent un peu de place, même un tout petit peu. 
  • Donc une différence de 11 cm "de base" est normale. 

 

J'ai vérifié ma théorie en mesurant sur mon mannequin : j'ai mesuré le dessous de poitrine dans le dos uniquement, puis encore le dos uniquement, au niveau de la poitrine. J'ai ensuite multiplié chaque mesure par 2 pour faire comme si j'avais mesuré la circonférence d'une personne avec une poitrine très plate. Et j'ai soustrait les 2 mesures... Et j'ai eu 8 cm de différence, ce qui, certes, n'est pas 11cm, mais qui s'explique par le fait qu'un mannequin n'est pas un humain en chair et en os, que comme j'ai mesuré le dos je n'ai pas eu de glandes, de muscles et de tissus au niveau de la poitrine qui auraient pu augmenter cette différence de 8 cm. Et que mon mannequin de toute façon, n'a pas tout ça. 

Mais aussi peu "scientifique" que soit cette prise de mesure, je pense qu'elle est tout de même assez parlante :  les 13 cm d'un bonnet A s'expliquent. 

 

Ce qui explique aussi que selon pas mal de méthodes de calculs, je ne fait même pas un bonnet A : je dois avoir mon dessous de poitrine plus large que la normale, ou le dos plus "rond" à cet endroit, ou je ne sais pas quelle raison anatomique qui explique tout ça.  Mais si cela apporte une explication... Cela soulève aussi d'autres questions et surtout : comment faire, alors pour se mesurer correctement pour avoir la bonne taille de soutien-gorge, si des paramètre aussi vagues et susceptibles de changer d'une femme à l'autre ne sont même pas pris en compte ? 

 

Et puis il y a aussi selon moi un autre gros souci : aux états-unis, où on trouve d'ailleurs bien plus facilement des bonnets AA, le barème n'est pas le même. En gros, chaque "inch" de différence entre la taille de dos et le tour de poitrine représente une taille de bonnets. Donc, 1 inch étant 2,54 cm, on a donc à peu près ce barème : 

Différence tour de poitrine / taille de dos en inches & cm

( J'ai arrondit les mesures en cm pour que ça soit plus clair) 

Taille de bonnet
1 inch - 2,5 cm A
2 inches - 5 cm B
3 inches - 7,5 cm C
4 inches - 10 cm D
 5 inches - 12, 5 cm  E

Je me suis arrêtée au bonnet E parce que je pense que vous avez saisi le concept, mais évidemment les tailles vont au-delà du E . 

 

Voici ensuite un tableau que j'ai trouvé sur le net qui donne une conversion des tailles de bonnets US et FR. J'ai mis celui-là, mais tous les livres et tous les sites que j'ai consultés disent la même chose :

Source : guidedestailles.com
Source : guidedestailles.com

A première vue, ça peut sembler illogique qu'une différence de 2,5 cm ( 1 inch) et une différence de 13 cm équivalent toutes deux à un bonnet A. Alors qu'on quand même une différence de 10,5 cm... 

 

Mais c'est normal : 

 

Aux US, une des manières de trouver sa taille de dos est soi de mesurer le dessus de poitrine, et le nombre (en inches) donne la taille de dos ; soit de mesurer le dessous-de-poitrine et d'y rajouter 4 ou 5 inches selon le résultat. 4 inches, c'est 10,6 cm et  inches, 12,7. Donc grosso modo, on rajoute 11cm... Et oui, les fameux 11 cm de différence "de base" entre un tour de poitrine et un tour de dessous-de-poitrine. 

 

D'ailleurs, si on rajoute 11cm à toutes les mesures du tableau précédent, on arrive à des chiffres très proche de ce du 1er tableau. Proches... Mais pas identiques. 

Donc, si vous achetez une taille américaine, faites quand même attention à la conversion des tailles, surtout si vous êtes entre deux tailles ! 

 

 


conclusion parce qu'il faut bien je termine cet article un jour

Je sais que tout ça à l'air très confus, et qu'on a l'impression qu'au final, on ne saura jamais quelle est sa vraie taille de soutien-gorge. Et bien rassurez-vous, j'ai trouvé la solution. 

 

Évidemment, ça ne remplace pas un essayage en bonne et dûe forme, mais ça vous donneras un bon point de départ. Je vous raconte tout ça dans le prochain article !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Creola Schroyer (mercredi, 01 février 2017 21:03)


    I have read so many content about the blogger lovers except this piece of writing is genuinely a fastidious post, keep it up.

  • #2

    Eulalia Otwell (jeudi, 02 février 2017 08:39)


    I couldn't resist commenting. Perfectly written!