Rétrospective 2016 & projets 2017

Source : Boutique Pomtree sur Etsy
Source : Boutique Pomtree sur Etsy

L'an dernier, j'avais fait un post sur comment s'était passé l'année 2015 pour moi - Et surtout pour Mr est une traînée, en fait, et sur mes projets pour 2016. 

 

2016 arrive à sa fin... Et je n'ai pas relu ce post depuis que je l'ai écrit. Je me suis dit qu'il était temps de voir un peu quels étaient mes projets pour cette année, si je les ai concrétisés... Et ce qu'il en est pour 2017 !


* 2015*

Tout d'abord, petit coup d’œil sur e qui s'est passé avant 2016 :

 

J'ai lancé Mr est une traînée fin 2014 (en décembre 2014 pour être exacte) et donc maintenant, Mr est une traînée est officiellement un beau bébé de 2 ans déjà... Ou 2 ans seulement. 

 

C'est d'ailleurs marrant parce que j'ai l'impression que ça fait 15 ans que je fais ça, mais en fait, non. Il faut dire qu'avant de lancer trèèèès discrètement et timidement ma marque, j'ai passé à peu près 1 an, voire plus, à bosser dessus. Sans vraiment savoir vers quoi j'allais. J'ai fait un peu tout dans le désordre, j'ai testé plein de trucs, j'ai compris que mon truc, c'était la lingerie, et j'ai donc bossé très fort sur la lingerie, les patrons, les techniques de coutures, les tissus, tout ça tout ça. Je crois que les premiers modèles que j'ai vendus étaient abominables, mais tant pis. Une fois, on m'a dit que quand tu lances une marque, tu n'as pas beaucoup de clients et c'est TANT MIEUX : il n'y a pas des centaines ou des milliers de personnes pour voir tes erreurs. Et c'est tellement vrai !

 

 

Donc tout vraiment commencé en 2015, quand j'ai commencé à accepter le fait qu'il fallait que je mette mes créations en vente quelque part, et tant pis si on allait me jeter des tomates pourries à la figure. Alors oui, ça paraît con comme ça, mais quand tu crée quelque chose, ça demande pas mal d'énergie et de confiance en soi pour dire grosso modo : "Voilà, j'ai fait ça, ça sort de mon imagination et puis je l'ai fabriqué avec mes mains, et je pense que c'est vachement chouette et que ça vaut le coup que tu dépense de l'argent pour l'avoir". 

 

 

Et si en 2014 je savais "juste" que je voulais faire de la lingerie, en 2015 j'avais les idées bien plus précises. Et mes projets pour 2016  étaient : 

 

  • Faire des patrons de couture. Je bossais sur le tout premier, le bikini réversible "Monroe" (PS : il est gratuit!) et j'avais vraiment envie de continuer dans ma lancée, mais j'avais des doutes : faire des patrons de couture de lingerie téléchargeables, c'est beaucoup, beaucoup de boulot... Et j'avais peur qu'il n'y ai pas de demande. 

  • Faire des bodys. J'aime les bodys, c'est beau, c'est pratique, je voulais en faire. 

  • Continuer à faire des nouveaux ensembles, des nouveaux modèles. 

Et c'était à peu près tout, mais je pense que ça ne sert à rien de ne fixer des gros objectifs irréalisables : ça te paraît loin, flou et pas vraiment réel et donc tu n'as pas une grosse motiv pour les atteindre. Alors que si tu te fixes des petits objectifs que tu sais réalisables avec un peu de boulot... Généralement, ça marche ! 


2016

2016 a été une super année, je le dis direct, le suspense c'est pas mon truc.

 

Concernant mes objectifs de 2016 : 

 

  • Faire des patrons de couture PDF : Si vous êtes ici, vous le savez sans doute. Objectif atteint à 500 % ! J'ai fait plusieurs patrons gratuits et plusieurs patrons payants ; Le boxer pour homme Warren étant de loooooin celui qui vous plaît le plus, et c'est génial ; il a reçu un accueil plus que chaleureux, je n'ai eu que des retours positifs... C'est bien plus que ce que je pouvais espérer ! 

  • Faire des bodys : Objectifs atteint à 50% . Vous verrez qu'il n'y en a pas dans ma boutique, et pour cause : j'ai fait des DIZAINES de tests - vraiment, des dizaines. Et j'ai bien galéré à trouver la forme que je voulais. Mais surtout, je galère toujours à trouver le bon système de fermeture à l'entrejambe, et c'est un gros challenge : il faut que ça se défasses facilement, mais que ça tienne bien en place quand c'est fermé : que ça ne soit pas trop épais : que ça soit joli ; que ça ne demande pas de fournitures difficile à trouver et / ou très chères... Bref, c'est encore en cours, j'en vois le bout ;-)

  • Continuer à faire de nouveaux modèles : Objectif atteint à 100%. J'ai fait des nouveaux modèles, j'en fait toujours, parce que c'est la partie de mon boulot qui me plaît le plus... 

 

Et puis aussi... Il y a aussi eu du nouveau pas planifié !

 

  • Tout d'abord, j'ai déménagé et changé d'atelier. Je suis restée à Grenoble, obviously. Mais avant, j'étais dans un atelier partagé et c'était génial, parce que avoir un atelier entièrement dédié à ce que tu fais + partager cet atelier avec des copains, on ne peut pas vraiment trouver mieux. Maaaaaaaaais... Rien n'est parfait dans la vie... En fait, j'habitais en colocation et j'en avais un peu marre, j'avais envie d'avoir un appart à moi toute seule. Sauf que être créateur indépendant, ça n'est pas franchement le boulot le mieux payé du monde et ça n'était pas possible pour moi de payer un appartement en entier juste à moi + un atelier à côté. J'ai donc pris un appartement un peu plus grand, et j'ai installé mon atelier dedans. Ce qui s'avère être une très bonne décision : non seulement j'économise un loyer (de l'atelier) mais aussi je n'ai plus les problèmes de mon ancien atelier qui était trèèèèèès froid l'hiver (genre, vraiment. très. froid. ) et très chaud l'été - à tel point qu'il y avait des jours, hiver comme été, ou c'était tout simplement impossible de travailler. 

That was a very much needed cleaning-my-sewing-room session 🚿 #studio #studiolife #sewingroom #craftroom #home

Une photo publiée par Milena (@milena_mr_est_une_trainee) le

  • Ensuite, j'ai - pour le moment - un point de vente physique pour mes créations. Je dis "pour le moment" parce que je ne pense pas y rester tout le temps, mais plutôt y avoir un corner de temps en temps. Parce qu'à la base, je ne suis pas franchement pour le dépot-vente. Ok, ça fait de l'exposition, ça rammène des ventes et ça permet d'avoir un point de vente physique, mais en tant que petit créateur indépendant, ça comporte une bonne part de risques, et de frais. Souvent, tu te retrouves dans des boutiques avec tout et n'importe quoi, et tes créations ne sont pas forcément mises en valeurs ou la boutique ne va pas s'adresser à ton public. Mais là, c'est un peu spécial : déjà, ce sont des gens que je connait qui s'occupe de la boutique, donc je sais que mes créations vont être "bien traitées" ; ensuite, parce que les autres créateurs mis en avant sont soigneusement choisis pour la qualité de leurs créations, ce qui est aussi important pour moi ; et enfin, parce que c'est à Fréjus, que je vient de là-bas, donc quelque part... C'est assez logique d'avoir un point de vente physique là bas en premier. 

Et pour 2017 ?

Source : Boutique Pomtree sur Etsy
Source : Boutique Pomtree sur Etsy

Et donc, maintenant, c'est quoi mes projets pour 2017 ?

Autant l'an dernier, ils étaient assre restreint et donc tous atteignables... Autant cet année, j'en ai PLEIN. Et si ils sont tous, concrètement, réalisables... Pas sûr que j'ai le temps de tous les mener à bien !

 

Mais... Qui ne tente rien n'a rien ;-)

 

  • Faire des bodys. Encore, parce qu'il n'y en a pas encore dans ma boutiques. 

  • Faire des nouveaux modèles - c'est évident, mais ça ne coute rien de le mettre !

  • Faire de nouveaux patrons - j'adore faire des patrons, j'adore voir ce que vous avez fait avec des patrons, donc il n' y a absolument aucune raison que je m'arrête là !

  • Écrire plus d'articles couture et lingerie sur le blog. Et de manière générale, écrire plus d'articles sur le blog ! Des tutos, des conseils techniques... 

  • Et en parlant de blog : je vais lancer une nouvelle rubrique bientôt qui s'appelleras "L'interview lingerie" ou je poserais pleeein de questions lingerie à une nana, que ça soit une créatrice, ue couturère, une passionnée de lingerie... J'ai hâte !

  • Faire des soutiens-gorges à armatures. En fait, techniquement parlant, j'en fait déjà, mais je n'en vend pas, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas encore sûre des tailles etc (comme on l'a vu ici, c'est LA GALÈRE

  • Avoir au moins un autre point de vente physique pour Mr est une traînée ! Ou, quand, comment... Ça reste à décider. 

  • Faire un shooting photo. C'est d'ailleurs en projets (depuis des mois) mais ça va arriver bientôt !

  • Retourner au salon de la lingerie cet été (pas celui de janiver, je travaille le week-end... Mais pas en été !)

Et voilà, c'est tout, et c'est déjà pas mal ! Merci à vous d'être de plus en plus nombreu-x-ses à me suivre, ça m'encourage beaucoup pour la suite, ça me donne plein d'idées de futurs articles, de tutos et de patrons. Donc à bientôt pour la suite !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    mapetitelibellule (jeudi, 22 décembre 2016 09:10)

    Bonjour

    J'ai découvert ton blog et tes patrons en lisant un articles sur le blog les lubies de Louise.
    Je te souhaite le meilleur pour 2017 ta marque mérite d être encore plus connue.
    bises

    Doroth

  • #2

    elizaT (mardi, 27 décembre 2016 09:19)

    que la suite soit aussi belle que ces débuts....
    j'attends avec impatience les soutiens gorges à armatures!!!!!