Brassière Tami : Patron gratuit + tuto lingerie !

Chose promise, chose dûe, voici le dernier patron gratuit : La brassière Tami ! 

 

C'est donc une brassière à coudre dans un tissu extensible : jersey stretch, dentelle élastique, lycra... Le choix est vaste ;-) 

 

Elle est très facile et rapide à coudre : une seule couture d'assemblage pour le dos,  les finitions de votre choix pour les bords, une paire de bretelle et ZOU, c'est terminé ! 

 

C'est le modèle un poil modifié que j'utilise pour mes brassières en jersey ou en dentelle de la collection "Lust for Life" , donc je l'ai cousue et re-cousue. Et je me suis dit que le patron était trop simple pour ne pas être partagé ! 

 

On y va ?

 

Petite précision : je vous ai fait des instructions de couture pour la brassière, mais elles sont assez sommaires : parce qu'elles dépendent du type de finition que vous allez utiliser, et aussi parce faire les schémas de toutes les possibilités me prendrait un temps fou. En revanche, là ou je n'ai pas écrit d'instructions ou de schémas détaillés, je vous ai mis des liens vers d'autres article que j'ai écrit ou vous trouverez toutes les infos nécessaires ! 


PRÉSENTATION

"Tami" est une brassière toute simple, basique... Et du coup, très versatile. Selon le type de finitions que vous choisissez, vous pouvez complètement modifier son look, ce qui en fait un bon patron pour  expérimenter plein de techniques. 

 

Il est disponible du XXS au XXL ( le guide des tailles est dans le patron ) . Il est adapté, selon moi, aux bonnets A à C. Maaaais... Je ne vous dirais jamais qu'une brassière n'est pas adaptée à des bonnets plus profonds, ni que vous pouvez tout à fait porter une brassière avec un bonnet F. Cela dépend déjà de votre taille de soutien-gorge ( un 85C n'a pas le même bonnet qu'un 105C) et surtout, cela dépend de vous, de ce que vous aimez porter, du soutien dont vous avez besoin, etc. 

 

C'est une brassière, donc elle s'enfile comme un T-shirt, mais vous pouvez toujours rajouter, si vous le souhaitez, une fermeture à agrafes dans le dos. Comme dit précédemment, c'est un patron très verstatile, vous pouvez en faire pas mal de choses. Dans ma boutique, j'ai 3 modèles faits à partir de ce patron : 

Et quelques idées trouvées ici et là qui peuvent vous inspirer : 


Fournitures

Pour coudre Tami, vous aurez besoin : 

 

  • Tissu extensible (environ 50% d'élasticité) dans les deux sens et AVEC élasthanne. C'est important pour le soutien, l'élasthanne permet au tissu de s'étirer... Mais aussi de bien reprendre sa forme, et donc, de maintenir ce qu'il y a à maintenir ;-) Je trouve que les tissus avec entre 5% et 8% d'élasthanne fonctionnent bien !
    Donc on choisit : du jersey de coton avec élasthanne, de la dentelle stretch, du tulle extensible... Évitez les tissus trop fins ou justement trop extensibles : par exemple les jersey viscose ne sont pas recommandés. 
    Vous pouvez également doubler la brassière avec un tissu fin et extensible comme du powermesh / tulle stretch. Surtout si vous réalisez la brassière avec de la dentelle, ça peut faire un effet vachement sympa !
  • Une paie de bretelle toute faite ( à récupérer sur un vieux soutien-gorge) Ou environ 1 mètre d'élastique à bretelle + 2 régleurs et 2 anneaux  de la largeur de votre élastique à bretelle. ( Allez faire un tour par ici si vous ne savez pas ou trouver tout ça)
  • Du fil assorti, une aiguille stretch ou jersey pour la machine à coudre et éventuellement votre surjeteuse. 
  • Une machine à coudre avec le point zig-zag et éventuellement une surjeteuse (pratique mais pas obligatoire)
  • Pour les finitions, c'est à vous de choisir ! Pour le bas, privilégier un élastique large et assez ferme : élastique à picot de 1,5 cm de large MINIMUM ; galon en dentelle ... Pour le décolleté / le dos : élastique à picot, biais élastique, galon en dentelle... À vous de choisir. 
  • Ciseaux, fer à repasser évidemment. 
  • Et bien sûr : le patron, à télécharger en fin d'article. 

Coupe & marges de coutures

Le patron n'a pas de marges de coutures incluses, parce que celles-ci dépendent du type de finitions que vous souhaitez. Donc la première étape consiste à choisir les finitions que vous souhaitez pour la brassière, et de rajouter les marges de coutures au patron. Pour cela, j'ai écrit un article qui récapitule les marges de coutures à rajouter selon la finition choisie !

Donc : 

  • Découpez le patron à la taille choisie ( Le guide des tailles est sur le patron ) 
  • Recopiez le patron sur une feuille vierge
  • Rajoutez les marges de coutures. Attention ! Pas de marges de coutures sur le milieu devant, puisque l'on coupe au pli.
  • Coupez ensuite Tami au pli, en alignant le sens le plus élastique du tissu avec le "sens du stretch" noté sur le patron. 

Assembler le dos

  • Prenez la brassière et pliez la en 2, ENDROIT contre ENDROIT ;
  • Épinglez le dos et cousez au point zig-zag ou surjetez le dos. 

poser l'élastique sur le décolleté

À partir de là, les instructions peuvent varier selon le type de finition choisie ; je vais donc vous montrer 2 types de finitions : comment poser de l'élastique à picot sur le décolleté, et comment poser du biais élastique sur le dos .

 

( Dans ce cas, pour les valeurs de coutures : on rajoute 2 x la largeur de l'élastique à picot PICOT NON COMPRIS pour le décolleté, et la largeur du biais élastique / 2 pour le dos. )

 

  • Mesurez la longueur de l'ouverture du décolleté, et rajoutez environ 5 cm à cette mesure. Ces 5 cm nous servent à avoir un peu d'élastique qui dépasse de la couture, ce qui rend la couture plus facile.
  • Épinglez l'élastique au décolleté, endroit de l'élastique contre endroit du tissu, bord droit de l'élastique contre le bord du tissu. ( Pour les élastique à picot avec une face en mousse, cette face est l'envers. Donc ici, cette face doit être vers le haut / vers vous
  • Cousez l'élastique au point zig-zag en étirant légèrement l'élastique pendant la couture :
  • Si nécessaire, recoupez le tissu à ras de l'élastique. 
  • Rabattez l'élastique vers l'intérieur, repassez puis repiquez à nouveau au point zig-zag, à ras du bord du tissu. Cousez sur l'envers (élastique vers vous) ou sur l'endroit (tissu vers vous) ; généralement, on conseille de coudre sur l'envers (élastique vers le haut) personnellement, je préfère coudre les élastique de moins de 1 cm de largeur sur l'endroit, et de plus de 1 cm sur l'envers. Faites un test sur une chute de tissu pour voir ce qui marche le mieux pour vous !

Poser le biais élastique sur le dos

  • Mesurez l'ouverture du dos de la brassière, et comme pour l'élastique à picot, coupez le biais élastique à cette mesure + quelques cm ;
  • Cousez le biais élastique comme expliqué dans ce tuto  ;
  • Lors de la deuxième couture, cousez également l'éxtrémité du biais qui est "dans le vide" (qui sont les quelques cm rajoutés à la mesure ) 
  • Prenez les anneaux pour les bretelles, glissez-les dans les éxtrémités du biais puis cousez l'éxtrémité sur l'intérieur de la brassière, en faisant plusieurs passage au point droit, ou avec un point zig-zag petit et serré : 

Coudre l'élastique du bas

  • Mesurez l'ouverture du bas, et couper l'élastique à picot LARGE (1,5 cm environ) à cette mesure - 3 cm. Vous pouvez aussi simplement enroulez l'élastique autour de votre cage thoracique en serrant suffisamment pour vous sentir maintenue - mais pas trop non plus parce qu'i s'agit de quand même pouvoir respirer - et de couper à cette mesure + 2 cm (valeur de couture)
  • Cousez l'élastique en forme de boucle ( on coud au point zig-zag)
  • Épinglez la boucle à l'ouverture du bas de la brassière, en faisant coîncider, tant qu'à faire, la couture de l'élastique avec la couture du milieu dos. 
  • Vous devrez étirer l'élastique au fur et à mesure, pour adapter sa longueur à celle de la brassière. 
  • Cousez l'élastique en deux temps, comme expliqué pour le décolleté. 

coudre les bretelles

Et il ne vous reste plus qu'à coudre les bretelles ! Pour cela, rendez-vous dans le tuto du soutien-gorge Scarlett, il y a un pas-à-pas détaillé avec des photos pour monter les bretelles. 

 

Une fois les bretelles cousues et glissées dans l'anneau du devant, cousez-les au dos de la brassière, à 6 cm du milieu dos pour les tailles XXS à M, et 7 cm du milieu dos pour les tailles L à XXL. Évidemment, vous pouvez aussi les croiser, les éloigner, les rapprocher... 

 

Petite astuce : je sais que moi au début je galérais toujours à monter les bretelles. Pas que ça soit compliqué, mais le sens d'enfilage et tout ça, ça me perturbait. Du coup, le plus simple, c'est de prendre un soutien-gorge et de regarder comment c'est monté, ça devient tout de suite beaucoup plus clair ! 

 

 

ET C'EST FINI !


Tous les patrons ( gratuits & payants) se trouvent désormais tous ensemble dans la boutique des patrons. Rassurez vous, pour les patrons gratuits, aucun mode de paiement ne vous sera demandé, et vous pourrez télécharger le patron immédiatement ! 


Et voilààà j'espère que Tami va vous plaire ! N'hésitez pas à partager des photos de vos réalisations, j'adore voir ce que vous faites. Si vous avez des questions, besoin d'éclaircissements tout ça tout ça, dites moi tout ça en commentaires et je vous répondrait au plus vite !

Écrire commentaire

Commentaires : 20
  • #1

    Ingrid H (mardi, 07 février 2017 14:22)

    Hello ! Merci beaucoup pour ce tuto... ça laisse rêveuse et surtout ça permet de faire marcher notre imagination... les possibilités sont tellement nombreuses !!

  • #2

    sandrine (mercredi, 08 février 2017 16:51)

    Bonjour
    Merci pour le tuto je pense que je vais essayer maintenant il faut choisir le tissus!!!!!

  • #3

    cannelles (mercredi, 08 février 2017 16:53)

    Bonjour
    ben dit donc ta fais un boulot de dingue pour arriver a faire toutes ses explications , un grand MERCI

  • #4

    Chatkikou (mercredi, 08 février 2017 19:42)

    Merci pour ce patron gratuit. Je n'ai encore jamais cousu de lingerie, alors c'est l'occasion de commencer ! Et j'aime beaucoup les brassières. Le plus difficile va sûrement être de trouver le bon tissu.

  • #5

    joelle (mercredi, 08 février 2017 19:57)

    merci beaucoup pour ce tuto
    j "ais besoin d une brassiere pour le sport et je vais tenter de la faire
    bonne soirée

  • #6

    Khirya (mercredi, 08 février 2017 23:28)

    Merci

  • #7

    Totoche (jeudi, 09 février 2017 14:57)

    Un grand merci pour ce partage. Je vais en étrenner un pour ma fille de 11 qui grandit... Donc une brassière est très bien adaptée pour elle.

  • #8

    Mielodie971 (jeudi, 09 février 2017 17:49)

    Super ce patron et merci, je pense que je vais essayer (je suis débutante, compte instagram Mielodie971).

  • #9

    Do (dimanche, 12 février 2017 18:51)

    Merci, Mr pour ce tuto bien sympa !

  • #10

    Porcelaine (mardi, 14 février 2017 19:07)

    Merci pour ce patron et les petites explications, je vais me lancer ^^

  • #11

    Delphine Salsita (vendredi, 17 février 2017 21:27)

    Merci beaucoup pour ce patron gratuit et les instructions.
    Je me suis déjà essayée au boxer Warren, avec les jambes rallongées grâce à vos instructions, pour mon ado, et ça tombe impec, facile à faire, les instructions sont claires. (J'ai juste eu des soucis avec le fil mousse sur ma surjeteuse ; je pense qu'il n'est pas de top qualité, je vais en acheter un autre dans une vraie mercerie -là, acheté sur le marché-, on verra bien. Je vous mettrai les photos prochainement).
    Je me lancerai donc sur ce nouveau projet les yeux fermés. enfin presque ; il ne faudrait pas que je me couse les doigts mdr.
    Maintenant, yapluka choisir le tissu, et m'acheter les anneaux. Encore merci :)

  • #12

    Stéph (samedi, 25 février 2017 18:11)

    Merci pour le partage ! Je vais me lancer pour ma jeune presqu'ado qui rêve d'une brassière !

  • #13

    Sen (vendredi, 03 mars 2017 12:46)

    Bonjour, je dois être nunuche je ne parviens pas à télécharger le patron... je vais sur la boutique, je vois les patrons, les prix, les boutons "voir" ou "voir le tutoriel" mais je ne vois aucun bouton pour mettre au panier (y compris les patrons payants d'ailleurs...). Merci d'éclairer ma lanterne :)

  • #14

    milena (vendredi, 03 mars 2017 12:59)

    @Sen : Tu n'es pas nunuche, il doit y avoir un problème avec ton navigateur, peut-être ? Normalement en dessous des patrons payants tu as un bouton "voir" pour accéder à la fiche descriptive du produits ; et sous les patrons gratuits tu dois avoir un bouton "télécharger" .
    Si ce n'est pas le cas, essaye avec un autre navigateur si possible, et tiens moi au courant !

  • #15

    Sen (vendredi, 03 mars 2017 15:34)

    Rrrah la la en effet mon navigateur (firefox) n'affichait pas le bouton ! internet explorer fait un peu mieux, il affiche une croix^^ merci !!!

  • #16

    Caro (samedi, 17 juin 2017 09:36)

    Merci pour ton partage je n' ai pas réussi à télécharger le patron ,je vais essayer avec un autre navigateur aussi ,sinon j ai une petite question je voudrais la faire en 105 E comment dois je m y prendre ? Et je ne lâche plus ton site je l adore ! Ta franchise ,ta pédagogie , t es excellente !!!! Sans ton avis sur le livre sur la couture de lingerie j aurai fait la bêtise de l acheter alors qu'il ne correspond pas du tout à mes attentes , merci !!!

  • #17

    Caro (samedi, 17 juin 2017 09:50)

    En fait j ai un message qui dit que le lien a expiré �

  • #18

    clémence (mardi, 20 juin 2017 15:53)

    décidément de super patrons ! je l'ai déjà faite en 3 exemplaires, merci beaucoup de nous offrir de quoi s'amuser simplement

  • #19

    Coquillette (mercredi, 19 juillet 2017 21:00)

    Merci beaucoup pour le partage, le patron est téléchargé.
    C'est ma nièce qui va être contente.
    Merci !!!!!

  • #20

    kiki34 (mardi, 29 août 2017 11:45)

    Allez je tente le patron! yapas faut se lancer!
    Merci pour ce tuto.