tuto: coudre un tanga sans coutures

Je pense qu'il y a une chose sur laquelle tout le monde est d'accord : les marques de culotte sous les vêtements, c'est juste horrible. D'où l’intérêt des sous-vêtements sans coutures : pas de couture, pas d'élastiques, pas de marques !

 

Je me suis toujours dit que c'était quelque chose qu'il n'était pas possible de faire sans une machine à découpe laser, ou sans truc chauffant pour sécuriser les bords, ou je ne sais pas quelle technologie spéciale impossible à reproduire chez soi...  Jusqu'à ce que je trouve la solution ! Très simple à faire, pas de coutures sur les fesses, pas de marques, et pas de machines spéciale. Juste une petite astuce toute bête... 


Je vous l'avoue tout de suite : je n'ai absolument pas inventé cette technique. J'avais déjà réfléchit à un moyen de faire un modèle de culotte sans coutures sur le derrière, mais je n'avais jamais vraiment trouvé de solution. Jusqu'à ce que je tombe sur ce modèle de culotte de Fortnight : 

Et là, j'ai réalisé que la solution était en fait toute bête : il suffit de couper le dos à double, la pliure du tissu au niveau de la couture des ouvertures des jambes du dos... Et le tour est joué !

 

C'est très simple à mettre en oeuvre, et comme je suis sympa, je vais vous montrer comment faire !


Préparer le patron

. Pour ce tuto, je vous montre comment réaliser le modèle B du tanga Daisy, parce que la patron et la coupe se prêtent à cette variation sans avoir à modifier le patron.

 

Mais vous pouvez facilement adapter n'importe quel modèle de culotte, string, tanga... En faisant quelques modifications simples et rapides sur le patron : 

  • Si les ouvertures des jambes du DOS sont courbes, tracez à la place une ligne droite (de la couture côté jusqu'à la couture du gousset ) 
  • Retirer les marges de coutures sur l'ouvertures des jambes du DOS (laissez-les intactes partout ailleurs )
  • Si votre patron possède un dos en une seule pièce, rajouter simplement des valeurs de couture sur le milieu dos et coupez la pièce 2 fois au lieu de la couper à double. 

choix du  Tissu

  • Pour le devant et le gousset, vous pouvez utilisez le tissu que vous voulez (tant qu'il respecte les indications données par le patron ) 

 

Note : pour le modèle que j'ai réalisé, j'ai coupé l'avant et le gousset extérieur dans un satin stretch. Si il est effectivement extensible dans la largeur, il ne l'est pas dans la hauteur ; toutefois je n'ai pas modifié le patron pour voir ce que ça donnait, et ça donne un tanga bien taille basse à l'avant (logique) ce qui ne me dérange pas... Mais qui est bon à savoir : si vous ne voulez pas avoir un devant trop taille basse, pensez à la rallonger avant ! 

 

  • Pour le dos, il faut un tissu extensible et très fin : le dos va être doublé, donc pour éviter les épaisseurs et donc le fail de la culotte qui ne fait pas de marques, il faut que le tissu soit le plus fin possible : du tulle stretch convient parfaitement, vous pouvez aussi utiliser du lycra très fin, voire une viscose très fine également. Je ne suis pas fan du viscose personnellement... Mais c'est une question de goût :-) 

 

Pour le modèle que j'ai réalisé, j'ai utilisé un satin stretch pour l'avant et le gousset extérieur ; du jersey de coton pour le gousset intérieur, et un tulle stretch (mesh) blanc pour le dos. Toutes les réf sont en bas de l'article ;-)

 


coupe

  • Coupez vos DEVANTS et vos GOUSSETS comme indiqué par le patron ; 
  • Prenez votre tissu pour le DOS, pliez le en deux (la pliure doit être parallèle au sens le plus élastique du tissu)
  • Repassez la pliure pour avoir un pli bien net ;
  • Prenez le patron du DOS, et positionnez-le sur le tissu, en alignant le bord du patron sur la pliure du tissu. 
  • Si besoin, maintenez le patron sur le tissu à l'aide de poids. Évitez d'épingler le patron au tissu, parce que le but ici est de ne pas décaler d'un seul millimètre les deux couches de tissu ! 
  • Découpez le DOS avec un cutter rotatif. Si vous utilisez des ciseaux vous avez plus de chances de décaler les deux épaisseurs de tissu... 
  • Une fois le tissu coupé, retirez délicatement le patron et épinglez les deux épaisseurs de tissu. C'est très important, toujours pour cette histoire de ne pas décaler les deux couches de tissu ! 
  • Répétez l'opération pour avoir 2 DOS coupés à double. 

montage

Si vous utilisez le patron Daisy, à partir de là vous pouvez suivre les instructions pour le modèle B sans rien changer.

 

MAIS... Je vais vous montrer ici une manière différente de l'assembler et qui permet d'avoir des coutures de côtés super propres et cachées, que je trouve bien plus adaptée pour cette version ! 

 

  • Épinglez le DEVANT et les GOUSSETS au niveau de la couture du devant, dans l'ordre suivant : 
    • GOUSSET intérieur (en coton) , envers sur la table, endroit vers le haut ; 
    • DEVANT, envers contre le gousset intérieur, endroit vers le haut ; 
    • GOUSSET extérieur (en tissu principal) endroit contre le DEVANT, envers vers le haut.

  • Surjetez les 3 épaisseurs ensemble. Vous pouvez également les coudre à la MAC au point droit (si si, promis, vous avez droit au point droit pour cette couture ! )

    Pour le modèle que j'ai réalisé, j'ai préféré un point droit : je couds du satin stretch sur du mesh, j'avais peur que ma surjeteuse n'aime pas trop et après essai, j'avais raison ! De plus, j'utilise du fil mousse pour les boucleurs : c'est doux, mais ça fait une couture un peu plus épaisse ; comme on va ensuite coudre l'élastique sur les devant, je préfère éviter au maximum les sur-épaisseurs !
  • Rabattez les goussets vers le bas et repassez bien la couture pour l'aplatir au maximum. 
  • Finissez les ouvertures des jambes du DEVANT avec la finition de votre choix : élastique à picot, dentelle, biais élastique, ourlet à la recouvreuse... 
  • Prenez vos DOS coupés à double ; repassez si besoin la pliure du tissu pour bien la marquer ( ça va être bien utile juste après ! ) puis dépliez-les.

Si votre tissu à un endroit et un envers, mettez l'endroit du tissu contre la table et l'envers vers le haut !

  • Prenez le DEVANT et positionnez une des coutures de côtés du DEVANT contre la coutre de côté d'un des DOS déplié, de manière à ce que le bord fini du DEVANT soit pile-poile sur le pliure du tissu du DOS. 
  • Le MILIEU DOS doit être en direction du MILIEU DEVANT (donc vers l'intérieur !)
  • Rabattez maintenant l'autre partie du DOS et épinglez les 3 épaisseurs de tissu au niveau de la couture de côté. Vous devez donc avoir le côté du DEVANT pris en sandwich entre les deux coutures de côté du DOS. 

Lorsque vous épinglez la couture du côté, faites en sorte de bien lisser le tissu du DOS pour ne pas avoir de décalage entre les deux épaisseurs de tissu. 

 

 

  • Cousez les 3 épaisseurs de tissu ensembles. J'ai fait cette couture également au point droit, je trouve les finitions plus nettes. Mais vous pouvez aussi le faire à la surjeteuse !
  • Maintenant, retournez les DOS pour qu'ils soient face à face, la couture de côté cachée entre les deux épaisseurs de tissu.
  • Répétez l'opérations pour la deuxième couture de côté. 
  • Épinglez chaque "double dos" au niveau de la couture du MILIEU DOS ;
  • Épinglez ensuite les "double dos" ensemble - endroit contre endroit si votre tissu à un endroit et un envers - au niveau de la couture du MILIEU DOS ; 
  • Et cousez ensemble les 4 épaisseurs, soit à la surjeteuse, soit à la MAC avec un point zig-zag ou un point élastique de votre choix. PAS de point droit pour cette couture !
  • Assemblez le DEVANT au DOS au niveau de la couture du GOUSSET, ENDROIT contre ENDROIT. Vous pouvez faire cette couture à la surjeteuse ( ce que j'ai fait ) ou à la MAC au point droit. 

Je pense qu'il est possible de faire cette couture cachée également, en assemblant d'abord les dos "extérieurs" au niveau de la couture de milieu dos,puis les dos "intérieurs", puis enfin de prendre les gousset en sandwich entre ces deux épaisseurs. Je n'y ai pensé qu'une fois le modèle assemblé donc je n'ai pas essayé et je n'y ai pas réfléchit plus que ça ; je testerais bientôt et si ça fonctionne bien, je le rajouterais ici ! 

  • Et enfin... Finissez l'ouverture de la taille avec la finition élastique de votre choix. 

 

 

Terminé ! Vous avez maintenant un tanga (ou une culotte) sans couture sur les fesses et avec des jolies finitions. Alors, c'était pas si compliqué, n'est ce pas ?


Patron : Tanga Daisy

Modifs : aucune

Satin stretch (devant + gousset extérieur) : Camelon textil

Mesh blanc ( dos ) : e-tissus

Élastique à picot blanc : Mercerie-extra



Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    tinacharlotte (mardi, 04 avril 2017 13:50)

    Bjr

    MERCI pour ce tuto si bien expliqué

  • #2

    Vermine (mardi, 04 avril 2017 14:06)

    Oui en fait ça parait simple comme ça .. (mais je pense qu'il fallait quand même bien y penser !)
    Encore BRAVO ! =)

  • #3

    mylaure (mardi, 04 avril 2017 15:09)

    et bien voila encore une belle chose a essayer merci beaucoup

  • #4

    Fabienne Laparre (mardi, 04 avril 2017 17:57)

    Les grandes idées sont souvent celles qui semblent les plus simples Mais il ne faut pas s'y fier il faut beaucoup d'ingéniosité et de talent ! Bravo Milena et Merci mille fois �

  • #5

    Alceste (jeudi, 25 mai 2017 13:31)

    Super tuto (comme d'habitude) mais une question me taraude: où avez-vous trouvé ces poids à patron en forme de donut!!!!!???? J'en ai ABSOLUMENT besoin pour couper correctement, je pense que je couperai bien mieux avec! C'est indéniable! (Pleeeease! ><)

  • #6

    milena (jeudi, 25 mai 2017 14:59)

    @Alceste : Ohsewquaint sur Etsy ;-) Je suis d'accord, on coupe beaucoup mieux avec des poids en forme de donuts !

  • #7

    Marie (lundi, 31 juillet 2017 14:15)

    Bonjour, Merci pour le Tuto, je n'ai pas tout compris encore, parce que mon niveau en couture n'est pas super mais je vais le relire et j'essayerai ! Est-ce que vous pensez qu'on peut le faire avec de la soie (non élastique donc )?

  • #8

    gimauve mauve (mercredi, 16 août 2017 17:47)

    Super super! ou est ce que je peux trouver tes élastiques picots pas chers?