Où acheter ses fournitures pour coudre sa lingerie ? [MAJ 28-07-17]

Le problème quand on commence à coudre de la lingerie, c'est les fournitures.

 

Sérieusement, c'est la galère  : Déjà, tu dois trouver une mercerie ou un site internet qui en vend. En france, c'est pas gagné. Ensuite, qui ne te vend pas n'importe quoi - genre qui te vendent pas de l'élastique tout bête en guise d'élastique à bretelles (vu, testé, déconseillé) - et à n'importe quel prix (sur quelle planète vous croyez que je vais payer mon attache à soutien-gorge plus cher que mon soutif ?) Enfin, si ça peut être d'assez bonne qualité (si je me coud un soutif, j'aimerais bien qu'il résiste à plus d'un lavage siouplé) et que j'ai un peu de choix dans les couleurs / les tailles... Ça serait bienvenu.

 

Bref, j'ai testé à peu près tous les sites européens qui vendent des fournitures de lingerie, c'est à dire des agraffes, des élastiques à picot, en mousse, à bretelles, des anneaux, des réglettes, des armatures... Alors voilà, si toi aussi tu aimerais coudre des dessous mais que tu désespères de trouver les bonnes fournitures, voici ma liste de mes sites internets préférés pour acheter tout ça.

 

Je précise qu'ils ont tous été testés et approuvés (sinon je ne vous en parlerais pas) , que personne ne m'a payée pour mettre leur site dans cette liste , et enfin qu'il en existe certainement d'autres, mais ou bien je ne les connaît pas encore, ou je ne les ais pas encore testés. Si vous avez des bonnes adresses, n'hésitez pas à les partager en commentaire, que je complète ma liste !

Lire la suite 13 commentaires

Comment coudre ses maillots de bain ?

Breaking news : Coudre un maillot de bain, ce n'est vraiment pas très différent - ni plus compliqué - que de coudre sa lingerie.

 

Et vous pouvez même utiliser la plupart des patrons de lingerie que vous avez déjà, du moment que la forme vous plaît et que le patron est fait pour un taux d'élasticité similaire aux tissus pour maillots de bain. Et si votre patron est fait pour un jersey... C'est très certainement le cas ! 

 

En revanche... Les tissus et les fournitures que vous allez utiliser ne sont pas les mêmes, et il y a quelques techniques à adapter. Pas de panique, je vous explique tout...

Lire la suite 9 commentaires

tuto: coudre un tanga sans coutures

Je pense qu'il y a une chose sur laquelle tout le monde est d'accord : les marques de culotte sous les vêtements, c'est juste horrible. D'où l’intérêt des sous-vêtements sans coutures : pas de couture, pas d'élastiques, pas de marques !

 

Je me suis toujours dit que c'était quelque chose qu'il n'était pas possible de faire sans une machine à découpe laser, ou sans truc chauffant pour sécuriser les bords, ou je ne sais pas quelle technologie spéciale impossible à reproduire chez soi...  Jusqu'à ce que je trouve la solution ! Très simple à faire, pas de coutures sur les fesses, pas de marques, et pas de machines spéciale. Juste une petite astuce toute bête... 

Lire la suite 10 commentaires

Introducing : le tanga daisy ! patron de lingerie, tailles 34 à 50

Hello ! 

 

Pile-poil prêt pour l'arrivée du printemps, voici mon tout dernier patron : le tanga Daisy ! 

 

C'est donc un tanga  - en fait, deux tangas - à coudre dans un tissu stretch ( jersey, mesh, lycra...) et dans de la dentelle. La taille est située au  niveau des petites hanches ; il découvre les fesses à moitié. Le gousset est cousu de manière à ce que les coutures soient entièrement cachées : cela permet des finitions à la fois jolies et confortables. 

 

Promis-juré, il est super facile à coudre, surtout le modèle A qui est parfaitement accessible aux débutantes en lingerie : pas beaucoup de pièces, pas beaucoup de couture et les bordures en dentelle se posent en une seule étape !

 

Lire la suite 0 commentaires

3 jours pour tout savoir sur la lingerie !

Si il y a bien un truc que j'ai toujours voulu faire, c'est les "retraites" couture : quelques jours ailleurs que chez soi, au calme, avec d'autres passionné-e-s, à faire de la couture 24h / 24 (ou presque) et des profs là pour te donner des conseils et te guider dans ton projet.  Rencontrer des gens avec la même passion, avoir du temps et les conditions idéales pour se concentrer sur un projet qui te tient à coeur, apprendre des nouvelles techniques, se perfectionner à d'autres... Et j'en passe.

Et si il y a bien un truc que j'ai toujours ENCORE PLUS voulu faire, c'est ça... Version lingerie. Évidemment. 

 

Et bien j'ai une excellente nouvelle : les deux existent, et même que ça se passe en même temps, au même endroit. Et vous savez quoi ? J'y serais !

 

 

 

Lire la suite 6 commentaires

Brassière Tami : Patron gratuit + tuto lingerie !

Chose promise, chose dûe, voici le dernier patron gratuit : La brassière Tami ! 

 

C'est donc une brassière à coudre dans un tissu extensible : jersey stretch, dentelle élastique, lycra... Le choix est vaste ;-) 

 

Elle est très facile et rapide à coudre : une seule couture d'assemblage pour le dos,  les finitions de votre choix pour les bords, une paire de bretelle et ZOU, c'est terminé ! 

 

C'est le modèle un poil modifié que j'utilise pour mes brassières en jersey ou en dentelle de la collection "Lust for Life" , donc je l'ai cousue et re-cousue. Et je me suis dit que le patron était trop simple pour ne pas être partagé ! 

 

On y va ?

 

Petite précision : je vous ai fait des instructions de couture pour la brassière, mais elles sont assez sommaires : parce qu'elles dépendent du type de finition que vous allez utiliser, et aussi parce faire les schémas de toutes les possibilités me prendrait un temps fou. En revanche, là ou je n'ai pas écrit d'instructions ou de schémas détaillés, je vous ai mis des liens vers d'autres article que j'ai écrit ou vous trouverez toutes les infos nécessaires ! 

Lire la suite 21 commentaires

les marges de couture en lingerie

Bonjour !

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet bien précis : les marges de coutures, ou valeurs de coutures, ressources... En lingerie. 

 

J'ai fait cet article parce que quand j'ai commencé à faire mes propres patrons, j'ai un peu galéré à comprendre les marges de couture pour la lingerie. 

 

Je m'explique : quand on fait de la lingerie, on a évidemment besoin de mettre des marges de coutures sur ses patrons. Mais comme il y a différents types de finitions et de coutures sur une même pièce pas bien grande... Pas facile de savoir quel montant exact mettre !

 

Aussi, quand on utilise un patron tout fait et que les marges de coutures sont incluses, il n'est pas toujours précisé de combien elles sont à chaque emplacement. Par exemple, on vous diras sans doute la valeur des coutures d'assemblage (logique) mais pas forcément celles des coutures élastiquées : on vous diras quelle largeur d'élastique prendre, et comme les marges de coutures sont calculées en fonction dudit élastique, on ne précise pas forcément leur montant. Si on ne compte pas modifier le patron, ce n'est pas un souci... En revanche,si on souhaite retirer les marges de coutures d'un patron pour y faire quelques modifications, il peut être fort utile de savoir la valeurs des marges de coutures. 

 

Aujourd'hui, je vous propose donc un petit récapitulatif des différentes marges de coutures à rajouter selon le type de finition, de tissu, et de modèles les plus courants ! 

Lire la suite 2 commentaires

+ de 15 podcasts sur  la mode & la lingerie

Source : Amy Carannante sur Flickr
Source : Amy Carannante sur Flickr

Hello ! 

 

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j'ai une légère obsession pour les podcasts quand je fais de la couture. 

J'en écoute tout le temps, sur tout et n'importe quoi ( je suis devenue complètement accro à la première saison de Serial ) 

Et comme tant qu'à faire, autant joindre l'utile à l'agréable, je me suis lancée à la recherche, ces derniers temps, de podcasts qui parlent surtout de mode, de lingerie, de couture... Et à ma grande surprise, j'en ai trouvé plein ! Je vous met donc la liste non-exhaustive ici, et si vous connaissez des podcasts que je n'ai pas répertories, laissez-moi un lien en commentaire histoire de pouvoir étoffer la liste !

 

Lire la suite 3 commentaires

La petite gaine scandale 1950  : étude de cas

Bonjour !

 

J'ai plusieurs pièces de lingerie Vintage qui dorment sagement dans une boîte et, de temps en temps, je les sors et je les étudie presque au microscope : je regarde comment c'est coupé, monté, les finitions, etc.

 

C'est très intéressant et instructif parce que d'une part, c'est toujours génial de voir comment les choses étaient faites avant ; ensuite, les coutures et les coupes sont souvent de très bonne qualité. Je ne suis pas une fervente défenseuse (ce mot n'existe pas, je sais) du "c'était mieux fait avant" parce que ce n'est pas toujours vrai. C'est simplement que si cette pièce de lingerie de 50 ans ou plus est aujourd'hui entre mes mains en entier, c'est qu'elle est d'assez bonne qualité pour avoir traversé plusieurs décennies - en ayant été portée la plupart du temps - sans tomber en poussière. C'est donc que c'est quand même de la bonne camme, et je ne peux pas en dire autant des soutifs que j'achetais avant chez H&M. 

 

Ensuite, je trouve ça très intéressant aussi parce que ça permet de découvrir des techniques de coutures souvent astucieuses qu'on utilise plus forcément aujourd'hui. En fait, aujourd'hui, dans l'industrie, il y a plus ou moins des machines à coudre spécifiques pour tout : des machines à coudre la dentelle, des élastiqueuses, des flatlocks et j'en passe parce qu'il y en a BEAUCOUP. 

Mais avant - on va dire à la louche  avant les années 60 - la plupart de ces machines n'existaient pas, ou n'étaient pas très répandues, et les points et les techniques de coutures utilisées dans l'industrie se résumaient généralement, pour la lingerie, au point droite, zig-zag et quelques coutures à la surjeteuse... Soit la même chose que ce que vous avez chez vous. Et donc, étudier des pièces de lingerie Vintage permet d'apprend beaucoup plus de techniques, de finitions de grande qualité, parfois de haute-couture que ne le permet l'étude d'une pièce de lingerie de luxe d'aujour'dhui, parce que toutes ces techniques et finitions, on peut les reproduire chez soi avec les machines et les outils de couture courants. 

Lire la suite 10 commentaires

10 (très) bonnes raisons de coudre sa lingerie

Il y a un grand mystère pour moi dans la vie, c'est pourquoi les gens ne cousent pas plus de sous-vêtements. Je pense que 90% du problème vient de cette légende urbaine comme quoi coudre de la lingerie, c'est compliqué. Alors que... Non. 

 

Alors c'est sûr que si tu t'attaques direct à un soutien-gorge en dentelle, avec des armatures et plein de toutes petites pièces à coudre... Là oui, c'est compliqué. Mais une petite culotte, c'est hyper facile ; un shorty même en dentelle, c'est hyper facile. Un soutien-gorge sans armatures, c'est pas bien compliqué non plus... Bref, si vous ne cousez pas de sous-vêtement parce que vous pensez que vous allez vous planter, faites-moi plaisir et essayez, au moins. Et si vous n'êtes pas encore convaincu-e-s... Voilà 10 très bonnes raisons de coudre sa lingerie. 

Lire la suite 9 commentaires

Introducing... "warren", patron de boxer pour homme

Hello ! 

 

Tadaaaam, roulement de tambour tout ça tout ça... Laissez moi vous présenter Warren, le dernier patron de lingerie de Mr est une traînée. Enfin, je dis de lingerie mais là on peut plutôt parler de sous-vêtement, puisqu'il s'agit d'un patron de boxer pour homme !

 

Il est à couper dans un tissu extensible et naturel de préférence - par exemple du jersey de coton, avec du stretch dedans siouplé, c'est idéal. 

 

Il n'est franchement pas très compliqué à coudre - le plus "compliqué" restant de coudre, justement, le stretch. Donc si vous maîtrisez les tissus extensibles, vous pourrez coudre Warren les doigts dans le nez ! 

Lire la suite 7 commentaires

Créer ses patrons de couture informatiques : les logiciels gratuits et libres

En tant que créatrice de lingerie, je dois bien évidemment faire des patrons pour les modèles que je crée ; comme je vends aussi des patrons de lingerie ou que je les donnes parce que je suis sympa, j'ai besoin de logiciels divers pour faire tout ça ; et enfin,  en tant que meuf qui n'a pas beaucoup de thunes et que même si elle en avait, elle a pas envie de les donner à n'importe qui... Et bien il faut faire preuve d'un peu d'imagination / débrouillardise.

 

J'ai mis pas mal de temps à trouver les bons logiciels pour faire des patrons par ordinateur, qui soit corrects, propres et vendables - au moins 2 ans, parce qu'il faut aussi le temps pour maîtriser les dits logiciels. Bref, voici donc les différents programmes LIBRES et GRATUITS que j'utilise pour faire mes patrons, en espérant que cela vous serve  ! 

 

 

PS : Tous les liens pour télécharger les logiciels sont en bas de l'article !

 

PPS : Je parle de ces logiciels parce que je les utilise et que je les aime fort, personne ne m'a demandé d'écrire cet article ni d'insérer des liens dedans ;-)

 

PPPS : Je parle beaucoup de Linux dans cet article mais les logiciels évoqués dans cet article fonctionnent aussi sous Windows et Mac OS. Et évidemment, sous Linux... 

Lire la suite 74 commentaires

Coudre ses culottes : de l'importance (cruciale) de la fourche

Quand j'ai commencé à coudre de la lingerie, j'ai commencé direct en essayant de faire un patron de culotte, moi-même, sans tuto, sans modèle, sans rien.

 

Évidemment, ce fut un gros échec. C'était beaucoup trop large et en même temps trop serré (oui je sais, ça paraît illogique, mais j'avais cousu les élastique tendus au max ) et surtout, beaucoup, beaucoup trop taille basse. J'ai essayé ensuite essayé des méthodes pour transformer un patron de pantalon de base en culotte : c'était moins pire, mais toujours pas ça. J'ai ensuite recopié des patron de culottes existantes - là, forcément, c'était mieux. J'ai utilisé des patrons existants, avec plus ou moins de succès, mais bon, ça passait. Bref, j'ai essayé tout un tas de trucs, et ce qui marchait le mieux, ce n'était pas quand je faisais mon patron à moi mais quand je prenais un patron de quelqu'un d'autre ou que je recopiais un modèle. Et ça, ça me dérangeait fortement de ne pas comprendre comment faire un patron de culotte qui m'aille, de ne pas comprendre pourquoi mes patrons à moi ne fonctionnaient pas. J'ai fini pas acheter des bouquins ( j'aurais du commencer par là tout de suite, mais bref) et j'ai fini par comprendre et j'ai tellement kiffé que j'ai fini par en faire mon boulot.

 

Donc aujourd'hui, je vais vous expliquer brièvement ce qui est pour moi l'élément le plus important dans un patron de culotte : la fourche.

Lire la suite 3 commentaires

Lula : patron gratuit, mini short de sport (ou de sieste)

Ça faisait quelques temps que je ne vous avait pas proposé de patron gratuit, c'est désormais chose faite !

 

Celui là est un patron pour un petit short de sport (mais t'es pas obligée de faire du sport dedans, il est aussi très bien pour faire la sieste) trèèèèès confortable. En fait, à la base, je travaillais sur un modèle de boxer pour homme ( depuis plus d'un mois maintenant, je vous raconte pas comment j'ai galéré, mais maintenant c'est fait, vous verrez bientôt !) 

 

Bref. J'ai donc finit par arriver au résutlat voulu avec le boxer, et comme je n'avais pas de mec sous la main pour faire essayer le boxer, je l'ai essayé sur moi. Et bon, mis à part que comme c'était un boxer, il y avait évidemment certains endroits qui posaient problème sur moi... C'était le truc le plus confortable que j'avais enfilé depuis longtemps. Le fait qu'il était à peu près 1h30 du matin et que ça faisait 4 ou 5h que je galérais sur le modèle y était peut-être pour quelque chose - mais quand même.

 

Du coup, je suis allée me coucher, et le lendemain, j'ai refait le patron - mais pour meuf cette fois. Avec une grande et large ceinture à la taille, que tu peut garder comme ça ou rabbattre sur les hanches (perso j'aime bien) 

 

Je pense en faire un patron combiné leggins - short long - mini short mais en attendant, je vous donne cadeau le patron du mini short ! 

 

Lire la suite 7 commentaires

introducing... "Jayne" , patron de couture, ensemble soutien-gorge sans armatures & culotte à taille haute !

Cet été n'a clairement pas été de tout repos : 2 déménagements en un (appart + atelier) , une petite semaine de vacances, et un nouveau patron ! Celui-ci s'appelle donc... Jayne.

 

C'est un ensemble de lingerie, composé d'un soutien-gorge sans armatures, type "brassière" (à enfiler) et d'une culotte style rétro à taille haute. 

 

Le  tout est à réaliser dans un tissu extensible avec une bonne tenue, comme du jersey de coton stretch, de la dentelle élastique, du powermesh... La culotte et le haut du soutien-gorge sont bordés de biais élastique, parce que le biais élastique, c'est la vie, et qu'une fois qu'on a pigé le truc pour le poser, c'est hyper facile et les finitions sont tip-top. 

 

Le patron du soutien-gorge est proposé avec un bonnet de base B/C MAIS pas de panique pour les mini-boobs et les poitrines plus remplies, j'ai rajouté un chapitre dans les instructions pour vous expliquer comment modifier la taille des bonnets à vos mesures à vous. 

Lire la suite 4 commentaires

Patron gratuit + tuto : "Scarlett" , soutien-gorge triangle en dentelle

Chose promise, chose dûe : après le patron du shorty en dentelle "Scarlett", voilà le patron gratuit du soutien-gorge en dentelle assorti !

 

Je vais être complètement honnête avec vous : à la base, le patron du soutien-gorge "Scarlett" ne devait pas être gratuit. D'ailleurs, il ne le sera pas éternellement...

 

Pourquoi ? Et bien parce que pour le moment, si le modèle va du XXS au XL, il n'est adapté qu'aux bonnets A à B. Enfin, pas "que" : en réalité vous pouvez le porter si vous faites un bonnet C, mais... Il est possible que le tissu ne couvre pas assez votre poitrine, et qu'une de vos filles décide de pointer le bout de son nez, si vous voyez ce que je veux dire. En revanche, si vous faites un bonnet A ou B, aucun souci à se faire de ce côté là :-)

 

Bref, Je voulais le faire jusqu'au bonnet D, mais la forme ne s'y prête pas, je dois modifier plusieurs lignes... Et comme j'avais déjà le patron de prêt pour les bonnets A/B, que tout remodifier va me prendre un certain temps et que le modèle va du coup être quelque peu différent, je me suis dit que tant qu'à avoir un patron de prêt, autant le proposer gratuitement pendant quelques temps ! 

Lire la suite 9 commentaires

10 outils super utiles pour la couture que vous trouverez... En magasin de bricolage

Quand on pense couture, et en particulier couture de la lingerie, on pense dentelles, matières fines et délicates, petits ciseaux fins...

 

Oui, mais pas que. Quand on fabrique de la lingerie, il y a certains outils que vous trouverez à un endroit plutôt inattendu : votre magasin de bricolage. 

 

D'ailleurs, ces outils sont très utiles pour la couture en général, et pas que la couture de la lingerie. 

Faites votre liste, la prochaine fois que vous irez achetez du mastic pour refaire les joints de la salle de bain, vous penserez aussi à vos petites culottes ! 

Lire la suite 2 commentaires

Scarlett : Patron de couture gratuit + tuto ! [comment coudre un shorty en dentelle]

Aujourd'hui parce que c'est les vacances, je vous donne le patron de couture gratuit du shorty en dentelle "Scarlett" + le tutoriel pour le coudre. 

 

Si vous voulez commencer à coudre de la lingerie, c'est un très bon début :  le patron ne comporte qu'une seule pièce, il comporte très peu de couture ( 4 en tout ) (Et AUCUN ourlet à coudre - j'ai horreur de coudre des ourlets), demande peu de tissu, super facile, super rapide, et le résultat est un shorty en dentelle très seyant. Je vous garantit qu'une fois que vous aurez fait le premier, vous allez en faire un nouveau dès que vous allez tomber sur un bout de dentelle qui vous plaît (J'en ai déjà fait 3. Depuis hier.)

 

Oh, et j'allais oublier le plus important : le patron est disponible du XS au XL !

 

Bref, passons tout de suite aux choses sérieuses :

 

 

Lire la suite 28 commentaires

Coudre de la lingerie : le materiel de base

Un des trucs que j'entends le plus souvent quand je dis que je fais de la lingerie, c'est "Ça doit être compliqué!" et "J'essayerais bien, mais j'ai pas le matériel / les machines qu'il faut" !

 

Et ben non, coudre de la lingerie, ce n'est pas si compliqué que ça - il y a quelques techniques particulières à maîtriser, mais qui ne sont pas plus compliquées que les techniques utilisées pour coudre des vêtements. Le truc, c'est qu'en France, on a une GROSSE tendance à garder ses petits secrets et savoirs-faire, à entourer d'une aura de mystère tout ce qui est un peu technique. Du coup, si tu cherches comment coudre de la lingerie, sur le net, en livre... Ben tu trouves pas grand-chose en français. Alors tu te dis que c'est compliqué et très technique. Je ferais une autre fois un article détaillé sur le sujet, mais pour le moment, retenez juste ceci : Non, coudre de la lingerie ce n'est PAS difficile, pas plus que coudre une chemise (et perso je trouve ça plus difficile de coudre une chemise -  toutes ces boutonnières, quoi)

 

Ensuite, NON, ça ne demande pas de matériel spécial. Du coup, tu dois te demander pourquoi je fais cet article, si il n'y a pas besoin de matériel spécifique ? 

Et bien déjà,  parce que il faut quand même un peu de matériel, mais rien de bien différent de ce que vous avez déjà dans votre boîte à couture.  

Et ensuite, si vous voulez aller un peu plus loin et coudre de la lingerie un peu régulièrement, il peut s'avérer utile d'investir dans du matériel et des outils un peu plus spécifiques, pour différentes raisons : gagner du temps, avoir un rendu professionnel, ou simplement "avoir de nouveaux jouets" , avoir le plaisir d'utiliser des outils et des techniques différentes (ce qui est totalement mon cas)  (perso, à chaque fois que je reçois un colis avec des nouveaux outils que je viens de commander, j'ai l'impression que le père noël vient de passer) (mon banquier à un avis un peu différent, mais il peut pas comprendre)

 

Bref, j'ai donc divisé cet article en deux parties : Le matériel et les fournitures  indispensables pour coudre des sous-vêtements, et les outils et le matériel bien pratique mais pas indispensable. 

 

Petite précision : dans cet article je vais aborder les outils nécessaire, pas les tissus / matières, dont je parlerais dans un autre article ; également, je vais parler du matériel dont on a besoin pour coudre la lingerie - pas du matériel pour faire les patrons.

Lire la suite 10 commentaires

tuto couture : coudre du biais élastique

Le biais élastique est un élastique avec une pliure au milieu (comme pour le biais préplié classique) qui est beaucoup utilisé en lingerie pour finir les bordures de tissu. Par exemple, on l'utilise pour border les ouvertures des jambes, de la taille...

 

Comme son nom fait un peu peur (biais + élastique) on croit souvent (à tort) que c'est la galère à coudre.

 

En vrai, la première fois que j'en ai utilisé, je ne savait pas du tout comment le coudre, alors j'ai fait comme pour du biais "normal".

Grosse, grosse erreur. Je me suis donc renseignée...

Et en effet, une fois qu'on sait comment faire, c'est un jeu d'enfant, et ça permet d'avoir des finitions vraiment propres. 

Lire la suite 3 commentaires

Tuto : faire un soutien-gorge en dentelle (suite et fin)

Hier, on a vu comment faire un patron à vos mesures d'un soutien-gorge triangle.

 

Aujourd'hui, on va voir comment coudre un soutien-gorge triangle en dentelle, avec dos nageur. 

 

Il n'y a rien de vraiment compliqué, mais il faut quand même déjà savoir un peu coudre - il y a des petites coutures pas faciles d'accès. Si vous avez envie de tester la couture de la lingerie, c'est un bon départ.

 

 

Lire la suite 7 commentaires

TUTO : FAIRE UN SOUTIEN-GORGE TRIANGLE

Hello beautiful,

 

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment fabriquer soi-même un soutien-gorge triangle très simple à vos mesures. Bon, en vrai aujourd'hui je vous explique comment faire le patron, et demain je vous explique comment le coudre.

 

On va donc faire un patron de soutien-gorge triangle basique, sans armatures, avec vos mesures à vous, pour qu'il vous aille comme un gant. 

Lire la suite 0 commentaires

lingerie : comment transformer  un patron pour tissus en maille en patron pour tissu classique

 

En lingerie, la trèèès vaste majorité des patrons de culotte que vous pourrez trouver sont faits pour des tissus en maille, comme le jersey, le lycra, etc. (Disclaimer : je n'ai pas vérifié, mais je suis à peu près sure que pour 10 patrons de culottes en maille vous en trouverez un seul en tissu tissé) 

C'est parce que la très grande majorité du temps, les sous-vêtements (enfin, surtout les bas) sont fabriqués en maille, parce que la maille, c'est extensible. Souvent, on y rajoute aussi de l'élasthanne. Et si les dessous sont faits dans des tissus extensibles, c'est pour des raisons de confort (c'est doux, ça suit les mouvements du corps, ça s'adapte aux formes etc) 

 

MAIS, quand on fait soi-même sa lingerie, on peut avoir envie de ne pas utiliser de tissu en maille : parce qu'on galère à coudre le jersey, parce qu'on en trouve pas à son goût,ou parce qu'on a un coupon de toile de coton qu'on aime bien et qu'on aimerais bien en faire une culotte. 

 

La bonne nouvelle, c'est que modifier un patron de culotte fait pour un tissu en maille pour en faire un patron pour tissu tissé est très facile, et que la technique que je vais vous montrer peut être réalisée avec n'importe quel patron de culotte basique - Le mien (parce que je vais pas prêcher la paroisse de quelqu'un d'autre ou je ne sais plus quelle histoire) - mais pas forcément. Vous pouvez même prendre une culotte que vous avez déjà et recopier le patron. 

 

Donc, comme je suis sympa, aujourd'hui j e vous explique comment transformer n'importe quel patron de culotte pour tissu maille (jersey, dentelle stretch, lycra...) en patron pour tissu tissé, comme de la popeline, de la mousseline, de la toile, de la dentelle non extensible... 

 

Lire la suite 2 commentaires

couture : tutoriel du slip pour homme "jeff", 2/2

Après avoir assemblé les devants, les côtés et le dos,on va terminer la couture du slip en posant les élastiques aux jambes et à la taille.

 

Si vous êtes à la bourre, cliquez ici pour télécharger (gratuitement) le patron et voir les étapes précédentes !

Lire la suite 0 commentaires

couture : slip homme Jeff - tutoriel 1/2

Maintenant que vous avez téléchargé (si ce n'est pas fait c'est par ici que ça se passe)  imprimé, reconstitué le patron "Jeff" et réuni les fournitures nécessaires, on va rentrer dans le vif du sujet et commencer à coudre le bougre.

 

Comme ça fait beaucoup de photos, j'ai découpé ce tuto en deux parties pour que ça soit plus clair. 

 

Pour cette première partie, on va : 

  • couper les pièces
  • coudre la pince du devant
  • assembler les côtés & le dos au devant. 
Lire la suite 0 commentaires

Jeff - Patron gratuit, slip homme, taille S !

L'autre jour, j'ai reçu une commande d'un dénommé Jeff pour plusieurs slips pour homme. Habituellement, je fais des boxers, mais le client est roi... J'ai donc fait des slips.

 

Comme je ne compte pas (pour le moment) proposer ce patron à la vente, je me suis dit que j'allais vous le donner comme ça, gratuit. En revanche, il n'est qu'en taille S. Mais si vous voulez l'agrandir, je pense que vous n'aurez pas trop de mal à trouver quelques tutos sur internet pour l'agrandir (ou le rétrécir d'ailleurs)

 

 

Le modèle commandé par le monsieur est en réalité un peu différent de celui que je vous propose, je l'ai simplifié pour qu'il soit plus facile à coudre, plus accessible aux débutants.

Lire la suite 7 commentaires

Patron de couture gratuit : Bikini convertible "Monroe"

Hello,

 

J'en parlais hier, le voilà ! Le patron "Monroe" (Les tailles vont du XS au XL) du haut de maillot de bain est à vous, un peu plus bas, à télécharger gratuitement parce que je suis une meuf super sympa.

 

Pour le moment le fichier ne contient QUE le patron, et pas les instructions de coupe et de montage. Non, ce n'est pas parce que je suis flemmarde mais parce que je vais mettre les instructions sur le blog... 

 

Et ça commence lundi ! Vous avez donc tout le week-end pour : Imprimer le patron, le reconstituer (je vous laisse 10mn pour faire ça) , trouver le tissu et les fournitures ( on en parle un peu plus bas)

 

 

 

Au programme donc : 

 

 

Lire la suite 6 commentaires

2016 - What to expect ?

Dans mon dernier article, je faisais une petite rétrospective de l'année 2015 pour Mr est une traînée... C'est aussi l'occasion de faire un point sur l'année à venir (enfin, à venir et déjà bien bien entamée mais bref) , sur ce qu'il va y avoir et sur ce que j'aimerais faire...

Des patrons PDF

J'y pense depuis que j'ai commencé. Avant que je commence Mr est une traînée - et donc à faire moi-même mes patrons - j'ai commencé à faire de la lingerie avec des patrons tous prêts, mais j'ai vite décidé qu'il valait mieux que je fasses ça moi-même : déjà,les patrons de lingerie ne sont pas faciles à trouver, et de qualité trèèèèès variable. Le choix est assez limité, et surtout : ils sont, pour la grande majorité, en anglais. Ça ne me pose plus vraiment de problèmes, je m'y suis habituée et il y a même certains termes spécifiques aux patrons de sous-vêtements que je ne connais même pas en français. 
Mais tout ça pour dire, j'ai maintenant beaucoup de patrons que j'ai fait moi-même, dont certains sont devenus des modèles pour Mr est une traînée, d'autres non. Alors je me suis dit que vu le peu de patrons de lingerie et en français, autant me lancer aussi là-dedans. Je ne sais pas si ça va marcher, si il y a de la demande, on verra bien. 

Celui là s'appelle "Monroe", c'est un haut de bikini réversible ET convertible, et il sera gratuit parce que je suis trop sympa. 

Des articles sur la couture de la lingerie

Un peu comme pour les patrons, je trouve qu'il y a un GROS manque de ressources sur la couture de la lingerie en français. Alors, si il y a un manque parce qu'il n'y a pas de demande, ou parce que personne (ou presque) ne s'y est attelé, c'est à voir ! Mais j'ai envie de partager des techniques et des astuces là-dessus, alors si ça intéresse ne serait-ce qu'une seule personne, ça sera déjà très bien.


Des bodys

J'ai fait quelques essais concluants et d'autres moins concluants, ça va arriver bientôt !
Et toujours de nouveaux ensembles, des culottes, des soutiens-gorges ... 
1 commentaires