tuto: coudre un tanga sans coutures

Je pense qu'il y a une chose sur laquelle tout le monde est d'accord : les marques de culotte sous les vêtements, c'est juste horrible. D'où l’intérêt des sous-vêtements sans coutures : pas de couture, pas d'élastiques, pas de marques !

 

Je me suis toujours dit que c'était quelque chose qu'il n'était pas possible de faire sans une machine à découpe laser, ou sans truc chauffant pour sécuriser les bords, ou je ne sais pas quelle technologie spéciale impossible à reproduire chez soi...  Jusqu'à ce que je trouve la solution ! Très simple à faire, pas de coutures sur les fesses, pas de marques, et pas de machines spéciale. Juste une petite astuce toute bête... 

Lire la suite 8 commentaires

Brassière Tami : Patron gratuit + tuto lingerie !

Chose promise, chose dûe, voici le dernier patron gratuit : La brassière Tami ! 

 

C'est donc une brassière à coudre dans un tissu extensible : jersey stretch, dentelle élastique, lycra... Le choix est vaste ;-) 

 

Elle est très facile et rapide à coudre : une seule couture d'assemblage pour le dos,  les finitions de votre choix pour les bords, une paire de bretelle et ZOU, c'est terminé ! 

 

C'est le modèle un poil modifié que j'utilise pour mes brassières en jersey ou en dentelle de la collection "Lust for Life" , donc je l'ai cousue et re-cousue. Et je me suis dit que le patron était trop simple pour ne pas être partagé ! 

 

On y va ?

 

Petite précision : je vous ai fait des instructions de couture pour la brassière, mais elles sont assez sommaires : parce qu'elles dépendent du type de finition que vous allez utiliser, et aussi parce faire les schémas de toutes les possibilités me prendrait un temps fou. En revanche, là ou je n'ai pas écrit d'instructions ou de schémas détaillés, je vous ai mis des liens vers d'autres article que j'ai écrit ou vous trouverez toutes les infos nécessaires ! 

Lire la suite 19 commentaires

Lula : patron gratuit, mini short de sport (ou de sieste)

Ça faisait quelques temps que je ne vous avait pas proposé de patron gratuit, c'est désormais chose faite !

 

Celui là est un patron pour un petit short de sport (mais t'es pas obligée de faire du sport dedans, il est aussi très bien pour faire la sieste) trèèèèès confortable. En fait, à la base, je travaillais sur un modèle de boxer pour homme ( depuis plus d'un mois maintenant, je vous raconte pas comment j'ai galéré, mais maintenant c'est fait, vous verrez bientôt !) 

 

Bref. J'ai donc finit par arriver au résutlat voulu avec le boxer, et comme je n'avais pas de mec sous la main pour faire essayer le boxer, je l'ai essayé sur moi. Et bon, mis à part que comme c'était un boxer, il y avait évidemment certains endroits qui posaient problème sur moi... C'était le truc le plus confortable que j'avais enfilé depuis longtemps. Le fait qu'il était à peu près 1h30 du matin et que ça faisait 4 ou 5h que je galérais sur le modèle y était peut-être pour quelque chose - mais quand même.

 

Du coup, je suis allée me coucher, et le lendemain, j'ai refait le patron - mais pour meuf cette fois. Avec une grande et large ceinture à la taille, que tu peut garder comme ça ou rabbattre sur les hanches (perso j'aime bien) 

 

Je pense en faire un patron combiné leggins - short long - mini short mais en attendant, je vous donne cadeau le patron du mini short ! 

 

Lire la suite 6 commentaires

Scarlett : Patron de couture gratuit + tuto ! [comment coudre un shorty en dentelle]

Aujourd'hui parce que c'est les vacances, je vous donne le patron de couture gratuit du shorty en dentelle "Scarlett" + le tutoriel pour le coudre. 

 

Si vous voulez commencer à coudre de la lingerie, c'est un très bon début :  le patron ne comporte qu'une seule pièce, il comporte très peu de couture ( 4 en tout ) (Et AUCUN ourlet à coudre - j'ai horreur de coudre des ourlets), demande peu de tissu, super facile, super rapide, et le résultat est un shorty en dentelle très seyant. Je vous garantit qu'une fois que vous aurez fait le premier, vous allez en faire un nouveau dès que vous allez tomber sur un bout de dentelle qui vous plaît (J'en ai déjà fait 3. Depuis hier.)

 

Oh, et j'allais oublier le plus important : le patron est disponible du XS au XL !

 

Bref, passons tout de suite aux choses sérieuses :

 

 

Lire la suite 26 commentaires

Coudre de la lingerie : le materiel de base

Un des trucs que j'entends le plus souvent quand je dis que je fais de la lingerie, c'est "Ça doit être compliqué!" et "J'essayerais bien, mais j'ai pas le matériel / les machines qu'il faut" !

 

Et ben non, coudre de la lingerie, ce n'est pas si compliqué que ça - il y a quelques techniques particulières à maîtriser, mais qui ne sont pas plus compliquées que les techniques utilisées pour coudre des vêtements. Le truc, c'est qu'en France, on a une GROSSE tendance à garder ses petits secrets et savoirs-faire, à entourer d'une aura de mystère tout ce qui est un peu technique. Du coup, si tu cherches comment coudre de la lingerie, sur le net, en livre... Ben tu trouves pas grand-chose en français. Alors tu te dis que c'est compliqué et très technique. Je ferais une autre fois un article détaillé sur le sujet, mais pour le moment, retenez juste ceci : Non, coudre de la lingerie ce n'est PAS difficile, pas plus que coudre une chemise (et perso je trouve ça plus difficile de coudre une chemise -  toutes ces boutonnières, quoi)

 

Ensuite, NON, ça ne demande pas de matériel spécial. Du coup, tu dois te demander pourquoi je fais cet article, si il n'y a pas besoin de matériel spécifique ? 

Et bien déjà,  parce que il faut quand même un peu de matériel, mais rien de bien différent de ce que vous avez déjà dans votre boîte à couture.  

Et ensuite, si vous voulez aller un peu plus loin et coudre de la lingerie un peu régulièrement, il peut s'avérer utile d'investir dans du matériel et des outils un peu plus spécifiques, pour différentes raisons : gagner du temps, avoir un rendu professionnel, ou simplement "avoir de nouveaux jouets" , avoir le plaisir d'utiliser des outils et des techniques différentes (ce qui est totalement mon cas)  (perso, à chaque fois que je reçois un colis avec des nouveaux outils que je viens de commander, j'ai l'impression que le père noël vient de passer) (mon banquier à un avis un peu différent, mais il peut pas comprendre)

 

Bref, j'ai donc divisé cet article en deux parties : Le matériel et les fournitures  indispensables pour coudre des sous-vêtements, et les outils et le matériel bien pratique mais pas indispensable. 

 

Petite précision : dans cet article je vais aborder les outils nécessaire, pas les tissus / matières, dont je parlerais dans un autre article ; également, je vais parler du matériel dont on a besoin pour coudre la lingerie - pas du matériel pour faire les patrons.

Lire la suite 9 commentaires